Migration et Développement : retour sur une décennie de recherche

les rencontres du développement de l'AFD Les rencontres du développement de l'AFD

 

 

Migration et Développement : retour sur une décennie de recherche

Mardi 27 juin de 14h00 à 18h30

Agence Française de développement, 5 rue Roland Barthes - 75012 Paris

 

 

La quantification et la qualification des dynamiques de mobilité humaine, l’étude de ses impacts et de ses déterminants, notamment les politiques publiques associées, constituent des éléments centraux du développement mondial.

Depuis dix ans, l’Agence française de développement, associée à la Banque Mondiale et à une multitude de partenaires académiques de premiers plans, organisent chaque année la conférence «Migration and Development». Cette conférence académique, qui réunit les meilleurs chercheurs du sujet, a permis la publication d’un grand nombre d’articles et d’ouvrages et a fait considérablement avancer la recherche sur les liens entre migration et développement.

Les actualités récentes rendent plus que jamais nécessaires la prise de recul et la rigueur scientifique de la recherche. Une après-midi d’échanges est organisée le mardi 27 juin à l’AFD afin de réunir les acteurs politiques, la société civile et les organisations de développement autour d’une décennie de travaux de recherche.

*Les échanges auront lieu en anglais

Programme

14h00 - 14h30 Ouverture de l’atelier, par Gaël Giraud (Chef économiste, AFD), Çağlar Özden (World Bank), Hillel Rapoport (Paris School of Economics) et Simone Bertoli (CERDI)

14h30 - 15h15 Les apports de dix années de recherche sur Migration et Développement, par Mark Rosenzweig (Yale University), Ran Abramitzky (Stanford University) et Frédéric Docquier (Université catholique de Louvain )

15h15 - 16h00 Migration et développement : le rôle des flux financiers, par Flore Gubert (IRD)

16h00 - 16h45 Migration et développement : le rôle des diasporas, par Hillel Rapoport (Paris School of Economics)

16h45 - 17h00 Pause –café

17h00 - 17h45 Migration et développement : le rôle des données, par Çağlar Özden (World Bank)

17h45 - 18h30 Pauvreté – inégalités –migration, par David McKenzie (World Bank)

18h30 Cocktail

 

Organisée en partenariat avec :