Les dix dernières années ont vu la situation au Sahel se dégrader fortement, notamment quant à la sécurité. D’immenses territoires sont pris dans un cercle vicieux où insécurité et pauvreté s’entretiennent mutuellement. Faute d’action décisive des pouvoirs publics locaux, fortement appuyés par la communauté internationale, ces territoires risquent de sombrer dans un enchaînement de conflits dont ils auront le plus grand mal à s’extraire. Le coût que représente la chute d’une région dans un état de crise permanente, où la pauvreté, la criminalité et les conflits armés se nourrissent mutuellement est exorbitant.

Le présent ouvrage est un plaidoyer en faveur d’une politique européenne et française de développement au Sahel, vigoureuse, cohérente avec les enjeux de sécurité, adaptée à la diversité des contextes. Les pays sahéliens considérés ici sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie le Niger et le Tchad, qui se sont regroupés au sein du cadre institutionnel baptisé « G5 Sahel» dont le but est d’apporter une réponse régionale aux défis sécuritaires.

Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel

Ouvrage à l’initiative de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

Ferdi - 63, boulevard François-Mitterrand - 63000 Clermont-Ferrand, France

www.ferdi.fr

ISBN : 978-2-9550779-3-1

Cet ouvrage a bénéficié d’une aide de l’État français gérée par l’ANR au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-10-LBX-14-01.

Illustration de couverture : Aude Guirauden, Baobab III, encre acrylique sur papier, 2015.

Conception et réalisation graphique : Isabelle Durand.

Impression : All Numéric, Clermont-Ferrand.

Copyright © Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), 2016.