Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Atelier de haut niveau sur l’analyse des flux financiers pour le développement des Pays membres du G5 Sahel.

Un atelier de la Chaire Sahel

La Chaire Sahel de la Ferdi a organisé les 25 et 26 mars 2019 un atelier de haut niveau sur l’analyse des flux financiers pour le développement des pays membres du G5 Sahel. Quatre-vingt-deux (82) participants se sont réunis à Ouagadougou au Burkina Faso dans la grande salle de la Direction Générale de la Coopération, mise à disposition gracieusement par le Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement.

L’événement a vu la participation de nombreux membres du Gouvernement du Burkina Faso, d’un ancien Président de l’Assemblée Nationale, du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, M. Mamane Sambo Sidikou et de nombreux partenaires au développement (Agence française de développement (AFD), Ambassade de France, Monaco, Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Délégation de l’Union Européenne (UE), Banque africaine de développement (BAD), Banque mondiale, Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Comité interétats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CIlSS), Autorité du Liptako Gourma (ALG)…). Les points focaux de la Chaire, les représentants des pays du G5 et de la Côte d’Ivoire ainsi que de nombreux représentants de la société civile, du secteur privé et de la recherche ont également participé activement à l’atelier.

Cet atelier a fait suite à la rencontre du 11 septembre 2018 qui avait réuni les structures nationales chargées de la collecte des données sur les flux financiers pour le développement ainsi que les points focaux de la Ferdi / Chaire Sahel. Cette rencontre, préparatoire de l’atelier avait permis de lancer l’activité de collecte de données dans les différents pays concernés.

L’objectif de cet atelier était de présenter les résultats de la collecte des données sur l’aide et de partir des leçons apprises pour parvenir à un consensus sur l’approche commune à adopter afin de disposer d’informations exhaustives et fiables sur les flux financiers pour le développement des différents pays du G5 Sahel.

L’atelier visait en particulier à :

La Chaire Sahel de la Ferdi a pour objectif d’éclairer les décisions des acteurs publics et privés dans leur action pour la sortie de crise et pour le développement durable de la région Sahel. Ses travaux examinent la mise en œuvre des différents plans et politiques et leurs effets avec pour objectif d’en renforcer l’impact sur les populations et dans les secteurs d’activité ciblés (éducation, développement rural, santé, gouvernance/ institutions) .

 

Lire le rapport de l'atelier