Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Journées européennes du développement : session sur la sécurité et le développement au Sahel

european development days La Ferdi et le Service européen d'action extérieure (EEAS) ont organisé une session sur la sécurité et le développement au Sahel.
Allier sécurité et développement - Plaidoyer pour le sahel

Comment dépasser le pessimisme ambiant?

 

 

 

Les dix dernières années ont vu la situation au Sahel se dégrader fortement, notamment quant à la sécurité. D’immenses territoires sont pris dans un cercle vicieux où insécurité et pauvreté s’entretiennent mutuellement. Faute d’action décisive des pouvoirs publics locaux, fortement appuyés par la communauté internationale, ces territoires risquent de sombrer dans un enchaînement de conflits dont ils auront le plus grand mal à s’extraire.

Les panélistes de haut niveau ont discuté les possibles évolutions des poltiques de développement européennes qui investissent dans la sécurité et le développement afin d'éviter un état de crise permanent et couteux où la pauvreté, la criminalité et les conflits armés se nourrissent mutuellement.

 

Les panélistes

modérateur : Christophe Angély, Directeur de la stratégie, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)

  • Boubou Cissé, Ministre de l'économie et des finances, Gouvernement du Mali

  • Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie et Président du Centre des Stratégies pour la Sécurité du Sahel Sahara (Centre 4S)

  • Sylviane Guillaumont Jeanneney, Professeur émérite de l'Université d'Auvergne, Conseiller spécial pour la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)

  • Angel Losada Fernandez, Ambassadeur, Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel (RSUE Sahel), Service européen d'action extérieure

A lire

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------

project S4
Thursday, June 8, 2017 -
13:30 to 14:45