Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

La Côte d'Ivoire est-elle compétitive ?

Rencontres Africa Colloque organisé par la Ferdi dans le cadre des Rencontres Africa : Patrick Plane, Directeur de recherches au CNRS, Cerdi-Ferdi a présenté l'Observatoire de la compétitivité durable.

La Côte d'Ivoire est-elle compétitive ?

Abidjan -Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Alors que l'Afrique devient un continent de plus en plus attractif, de nombreux pays souffrent encore de conditions défavorables à l'investissement en relation avec le coût des services et la qualité des infrastructures, la robustesse des institutions ou la vulnérabilité aux facteurs politiques, sociaux, économiques ou climatiques. Au-delà des pressentiments, que disent les chiffres sur la capacité d'intégration à l’économie mondiale pour le continent en général, la Côte d’Ivoire en particulier ?

La FERDI a créé avec l'Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD). Il s’agit d’un outil permettant de mesurer les forces et les faiblesses économiques de chacun des 54 pays africains. L'ambition de l 'OCD est de fournir un large éventail d'indicateurs de nature à aider les décideurs, nationaux et internationaux, dans la formation de leur jugement et décisions économiques. L’OCD est destiné à améliorer l’information sur les rubriques de vulnérabilité, d’attractivité et de compétitivité prix. Par son caractère englobant, l’OCD se différencie des autres bases de données qui sont plutôt conçues pour éclairer des dimensions particulières de la compétitivité (Doing business, World Economic forum, etc.).

L’observatoire rassemble le plus largement possible l’information disponible. Il met en correspondance des moyens et résultats, porte attention aux dimensions à la fois macroéconomiques et microéconomiques, aux données agrégées et sectorielles. L’OCD couvre l’ensemble de l’Afrique et s’adresse à un large public, à commencer par celui des entreprises nationales et internationales. Mais il s’adresse également aux décideurs publics africains qui trouveront dans cet instrument des informations contribuant à soutenir une croissance forte et plus diversifiée.

Intervenants :
Jean-Claude BROU, Ministre de l’Industrie et des Mines de la Côte d’Ivoire
Patrick PLANE, Directeur de recherches au CNRS, CERDI-FERDI, France
Pascal YEMBILINE, Économiste en Chef Côte d’ivoire, Banque Africaine de Développement