T7 Paris

T7 Paris La Ferdi et l'Iddri organisent la session sur le développement : "Inégalités et vulnérabilités : quels liens? Vers une convergence des politiques de développement conduites par les membres du G7 ?"

Le Think Tank 7 (T7) est un groupe d’engagement qui réunit les principaux Think Tanks de l’ensemble des pays membres du G7 afin de formuler analyses et recommandations sur les thèmes clés choisis par le pays qui assure la présidence du G7. En 2019, c'est la France qui accueille le G7 du 24 au 26 août à Biarritz.

En marge du G7, la présidence du T7 est assurée cette année par l’Institut français des relations internationales (Ifri) qui organise son sommet le 5 juin à Paris. Outre les Think Tanks des sept pays membres, dont la Ferdi, seront associés pour la première fois des Think Tanks africains et européens.

Trois sujets seront débattus lors de cette rencontre : commerce international, développement, et multilatéralisme et défense des démocraties.

La session sur le développement est organisée par l'Iddri et la Ferdi.

Elle portera sur le sujet suivant :"Inégalités et vulnérabilités : quels liens ? Vers une convergence des politiques de développement conduites par les membres du G7 ?"

Introduction au débat :
Dans quelle mesure les politiques de développement conduites par les membres du G7 contribuent-elles à réduire les inégalités entre pays et s’attaquent-elles aux racines des inégalités entre individus ?
L’inégalité des chances entre pays implique de prendre en compte leurs vulnérabilités. C’est particulièrement le cas pour le Sahel qui est une des régions d’Afrique faisant face au plus de défis pour l’avenir : boom démographique, adaptation à des conditions climatiques extrêmes et au changement climatique, défis sociaux (manque d’accès à l’éducation et à la santé, insécurité alimentaire) et manque de perspectives économiques et d’emplois pour les jeunes.
Il est essentiel que les donateurs et partenaires du G7 aident les Etat sahéliens à lutter contre ces vulnérabilités. Mais quels sont les objectifs et doctrines de chacun des membres du G7 en la matière ? Peut-on envisager davantage de coordination ?
Le traitement des inégalités à l’intérieur d’un pays relève avant tout des politiques nationales de redistribution auxquelles la coopération au développement peut apporter un soutien technique. Néanmoins, il paraît important de mieux appréhender les liens entre politiques de coopération et inégalités à l’intérieur d’un pays.
Aligner les stratégies des politiques de développement conduites par les membres du G7 autour de ces enjeux d'inégalités et de vulnérabilités suppose donc de comprendre comment ces stratégies intègrent les enjeux d'inégalités entre pays et d'inégalités au sein des pays.

Think tanks participant à cette session:
- Allemagne: German Development Institute (DIE)
- Europe: European Centre for Development Policy Management (ECDPM)
- Etats-Unis: Center for Global Development (CGD)
- France : Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) et Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
- Ghana: African Center for Economic Transformation (ACET)
- Italie: Istituto Affari Internazionali (IAI)
- Japon: Japan Institute of International Affairs (JIIA) & JICA Research Institute
- Royaume-Uni: Overseas Development Institute (ODI)

 

Plus d'information : Ifri.org