Fayçal Sawadogo, doctorant au Cerdi et assistant de recherche à la Ferdi, est intervenu sur la question de la fiscalité des entreprises de télécommunications en Afrique.

Le 17 avril 2019, Fayçal Sawadogo, doctorant au Cerdi et assistant de recherche à la Ferdi a participé à la session Made in Africa qui a abordé plusieurs questions notamment sur le digital divide, la connectivité, l'inclusion financière, la fiscalité, la communication et la santé.


Fayçal Sawadogo est intervenu sur la question de la fiscalité des entreprises de télécommunications en Afrique. La pression fiscale sur le secteur à travers le Taux Effectif Moyen d'Imposition (TEMI), l'instabilité des régimes fiscaux, la nécessité de réformes de la fiscalité spécifique et la gestion des finances publiques ont fait l'objet de sa présentation. La principale conclusion étant que la modération de la taxation spécifique pourrait conduire à un meilleur accès aux services de télécommunications pour les populations, à des recettes fiscales plus élevées pour les Etats et à des flux nets de trésorerie plus élevés pour les opérateurs.