Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

16e Conférence annuelle du Global Development Network

logo du GDN La Ferdi organisait la session 20 : "Déclin et le renouveau de l'aide à l'agriculture en Afrique".

Déclin et renouveau de l'aide à l'agriculture en Afrique

le 13 juin, 11h-12h30 (session 20)

Après un sévère recul de l'aide publique au développement consacrée au secteur agricole, l'aide à l'agriculture semble recevoir aujourd'hui un intéret renouvelé. Cet intéret s'inscrit bien dans le nouvel agenda pour le développement après-2015, en particulier lorsqu'il s'agit de l'Afrique. Une accélération du développement agricole en Afrique, en dépit des menaces climatiques, est en effet essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, un meilleur équilibre sociopolitique entre zones rurales et urbaines et finalement une base intérieure à l'expansion des activités industrielles.
Le Panel avait pour but de faire le point des nouvelles tendances et perspectives sur l'aide à l'agriculture et de voir comment ces tendances s'inscrivent quantitativement et qualitativement dans le nouvel agenda du développement.
Il a associé des personnalités du Nord et du Sud, statisticiens et praticiens de l'aide et spécialistes du développement agricole.

Modérateur : Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi   Introductory remarks - Questions about aid to agricultural development

Intervenants :

La session a fait l'objet d'un article dans le journal de la conférence, le Conference Dailynews,  et le graphique de l'OCDE trends on aid to ARD, 1973-2013 , 5 year moving average ODA commitments, constant 2013 prices issu de la présentation de Patrick Guillaumont a été désigné "graphique du jour".

Lien vers l'article du Conference Dailynews

Plus de 350 participants venus de 58 pays (dont plus de 80% de pays en développement) ont échangé leurs vues sur le sujet primordial de "l'agriculture pour une croissance durable : challenges et opportunités pour une révolution verte".   

Documents et présentations sont disponibles sur le site  de l'événement : Lien vers le site de l'événement (GDN)