Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

9e édition du Forum Mondial Convergences

forim convergences La Ferdi et l'AFD ont organisé une session sur le développement et l'insécurité au Sahel. Matthieu Boussichas (Ferdi) a modéré une session sur la mesure de progression des ODD.

Les 5, 6 et 7 septembre 2016 à Paris a eu lieu la 9e édition du Forum Mondial Convergences.

Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, mobilisation et plaidoyer en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés, solidaires, académiques et des médias autour de l’objectif ‘Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté’, en promouvant les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays du Nord et du Sud. Composée de plus de 240 organisations partenaires issues de tous les secteurs, elle a pour mission de susciter la réflexion et l’action, de diffuser des bonnes pratiques et de favoriser la co-construction de partenariats innovants et à fort impact sociétal.

Conférence "Développement et insécurité au Sahel : comment promouvoir le développement dans un contexte d'insécurité?"

Le 5 septembre 2016, lors du Forum mondial Convergences, la Ferdi et l’AFD ont co-organisé une conférence sur le thème « Développement et insécurité au Sahel : Comment promouvoir le développement dans un contexte d'insécurité ? ». Cet évènement marque le début de la phase de dissémination des conclusions auxquelles le groupe de travail paix, sécurité et développement[1] a abouties après avoir auditionné durant quatre mois de hautes personnalités expertes de la question sahélienne[2] et rédigé l’ouvrage « Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel » (à paraitre). Ce dernier vise à présenter un plaidoyer pour une politique européenne et française vigoureuse en faveur du développement économique au Sahel, en cohérence avec les enjeux de sécurité. Ce plaidoyer implique de surmonter le pessimisme ambiant quant aux potentialités économiques du Sahel qui conduit certains à considérer que la seule solution est l’exode des populations.

Introduite et modérée par Jean Marc Châtaigner, Directeur général délégué de l’IRD, la session a accueilli quatre intervenants :

  • Sylviane Guillaumont Jeanneney est Professeur émérite au Cerdi (Université d’Auvergne) et Présidente du Groupe de travail Ferdi "Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel"
  • Olivier Ray est Responsable à l'AFD de l'unité gestion des crises et conflits et membre du Groupe de travail Ferdi "Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel" ;
  • Marc Vergnet est le Fondateur du Groupe VERGNET HYDRO et l’actuel Président de la société MASCARA. Il a été auditionné dans le cadre de du projet "Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel" pour l’expérience de sa société VERGNET HYDRO au Sahel ;
  • Tertius Zongo est l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Conseiller à la BAD sur les Etats fragiles et membre du Groupe de travail Ferdi "Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel" ;

Cette conférence était centrée sur les enjeux actuels du développement et de la sécurité au Sahel au travers de quatre questions :

  • Quelles activités et quels moyens pour soutenir le développement tout en tarissant les sources d’insécurité ?
  • Quel est le niveau de sécurité minimal à garantir pour activer les ressorts du développement ?
  • Quel rôle chaque acteur doit-il jouer ?
  • Quel est le coût de l’inaction ?

Compte-rendu par Camille Laville

 

[1] Le groupe de travail « Allier sécurité et développement – Plaidoyer pour le Sahel » est animé par Sylviane Guillaumont Jeanneney, Professeur émérite au Cerdi, Université d'Auvergne et compte sept membres permanents, Christophe Angely, Directeur de la stratégie et des financements de la Ferdi, Patrick Guillaumont, Professeur émérite, Président fondateur de la Ferdi, Bruno Joubert, ancien Ambassadeur, ancien directeur Afrique du Ministère des Affaires Etrangères, Serge Michailof, ancien directeur des opérations de l'Agence Française de Développement, chercheur associé à l'IRIS, Benoit Miribel, Directeur général de la Fondation Mérieux, Olivier Ray, Responsable à l'AFD de l'unité gestion des crises et conflits et enfin Tertius Zongo, ancien Premier ministre du Burkina Faso et Conseiller à la BAD sur les Etats fragiles.

[2] Responsables africains, militaires, sociologues et économistes, chefs d’entreprises, responsables d’ONG ou d’institutions d’aide au développement.

 

Conférence : Mesurer la progression des ODD : quelle méthodologie et quelles approches?

Le 6 septembre 2016, Matthieu Boussichas, Responsable de programme à la Ferdi,  a modéré une conférence sur la mesure de la progression des ODD.

L'objectif de cette conférence était de discuter des approches méthodologiques de la mesure des progrès vers les ODD au travers de cinq questions :

  • Quels sont les enjeux de la mesure d’impact des programmes de mise en œuvre des ODD ?
  • Comment les actions de terrain sont-elles mesurées et comptabilisées dans la réalisation des agendas mondiaux ?
  • Quelles sont les méthodologies utilisées ?
  • Comment harmoniser le suivi et les indicateurs utilisés ?
  • Comment développer une approche multidisciplinaire dans le suivi et la mesure d’impact des projets?

La session a accueilli deux intervenants :

  • Yohann Chaigneau, Senior Mandate Management Officer of the Development & Impact Finance Division, Banque européenne d’investissement
  • Jacqueline Plaisir, Mouvement international ATD Quart Monde

 

Compte-rendu

Il y un an, les ODD ont été adoptés. Il s’agit désormais de mesurer les progrès et la réalisation des objectifs, cette mesure conditionnant les politiques publiques et les orientations en matière de développement. Or, comme l’a rappelé Matthieu Boussichas dans l’introduction de la session, les questions techniques liées à la mesure de la progression vers les ODD sont souvent négligées, au risque de conduire à des évaluations biaisées. Lire la suite

 

 

http://www.convergences.org/