Acteurs publics et privés dans le paysage en recomposition de l'aide au développement

À quelques années de l’échéance des OMD en 2015, et alors qu’un nouvel agenda du développement se dessine, la question du rôle et de la place des acteurs publics et privés dans un contexte de pleine mutation de l’aide au développement se fait cruciale.

Conférence organisée par l'Iddri, en partenariat avec Youphil.com à Sciences Po Paris. Avec la Participation de Patrick Guillaumont.

 

L’aide au développement a connu de profondes mutations ces dernières décennies, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ayant notamment contribué à interroger ses effets et son efficacité. Parallèlement, de nouveaux acteurs – y compris les acteurs privés – jouent un rôle croissant dans les modalités de financement et de mise en œuvre de l’aide, notamment dans certains secteurs tels que la santé ou l’agriculture. À quelques années de l’échéance des OMD en 2015, et alors qu’un nouvel agenda du développement se dessine, la question du rôle et de la place des acteurs publics et prives dans un contexte de pleine mutation de l’aide au développement se fait ainsi cruciale.


Avec la participation exceptionnelle de :

- Melinda Gates, Fondation Bill & Melinda Gates
- Patrick Guillaumont, Ferdi
- Philippe Meunier, Ministère des Affaires étrangères
- Jacques Moineville, Agence française de développement (AFD)
- Laurence Tubiana, Iddri-Sciences Po
- Kevin Watkins, Overseas Development Institute

La conférence sera modérée par Ghassan Salamé - PSIA-Sciences Po

 

Site internet de l'Iddri