Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Atelier de travail "Les indicateurs de vulnérabilité au changement climatique"

Organisé par la Ferdi et le CGDev, cet événement a pour but de réunir des chercheurs et décideurs politiques autour de la question de la construction et de l’utilisation d’un indicateur de vulnérabilité au changement climatique.

Cet événement a pour but de réunir des chercheurs et décideurs politiques autour de la question de la construction et de l’utilisation d’un indicateur de vulnérabilité au changement climatique. Durant le séminaire, les participants discuteront des enjeux soulevés par la définition d’un tel indicateur, plus particulièrement à des fins politiques. L’utilisation de l’indicateur en tant qu’outil d’aide à l’allocation des fonds d’adaptation sera en effet prise en compte, ainsi que sa pertinence en tant qu’instrument de soutien des politiques climatiques nationales.

Introduction au débat par Patrick Guillaumont :

David Wheeler (CGDev), "Measuring Up: How Do We Align Aid With Priorities?" 

Patrick Guillaumont (Ferdi) et Catherine Simonet (Cerdi) , "Taking into account the vulnerability to climate change for the allocation of resources for adaptation: designing an appropriate index" 


Kirk Hamilton (Banque mondiale), "Adaptation investments: a resource allocation framework" 


Ian Noble (Global Adaptation Institute), "Global Adaptation Index (“GaIn”) Measuring What Matters" 


Africa Periáñez ( DARA), "Climate vulnerability monitor 2010, The state of the climate crisis" 


Hans-Martin Füssel (European Environment Agency), " Climate vulnerability indices to inform adaptation allocations – some thoughts"