Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Atelier sur l’intégration des ODD dans l’analyse sectorielle de l’APD

Objectifs de développement durable Atelier organisé par la Ferdi et l'Iddri en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Le 8 novembre 2017, La Ferdi et l'Iddri ont organisé dans le cadre de l'initiative IDGM , un atelier qui a réuni une  vingtaine de participants sur l’intégration des ODD dans l’analyse sectorielle de l’APD.

Contexte

L’adoption de l’Agenda 2030 et des Objectifs du développement durable (ODD) redessine le cadre conceptuel du développement. Il est désormais acquis que les ODD vont jouer un rôle important dans le pilotage de l’aide au développement, en particulier dans la définition des priorités de la politique de coopération et donc l’allocation sectorielle des crédits budgétaires. Le suivi des moyens octroyés à chaque ODD devrait également constituer un élément important de l’évaluation de la politique d’aide au développement. Il est donc important de pouvoir classer de façon pertinente et efficace l’aide, notamment française, selon sa contribution à chaque ODD.

Objectifs

Les objectifs de cet atelier étaient de :

  • Partager les expériences sur la façon de comptabiliser l’APD selon les ODD
  • Analyser la proposition du MEAE, réagir et commenter
  • Discuter de chaque arbitrage recensé
  • Adopter in fine une position d’allocation de chaque secteur à un ODD spécifique