"Breakfast on Development" organisé par l'AFD et KFW

"Faut-il aider les pays émergents ?", matinée de discussions animée par Patrick Guillaumont sur invitation de l'AFD.

L'AFD organise une fois par trimestre un débat sur les grands enjeux de l’aide sous le terme de « Breakfast on Development ».
L’objectif est de réunir ses principaux interlocuteurs et de mettre sur la table un sujet qu'ils ont à cœur de partager.

A cette occasion, l'AFD a invité Patrick Guillaumont à animer la matinée du 10 octobre consacrée à la dicussion sur l’aide aux pays émergents, sous le titre « Faut-il aider les pays émergents ? » :

L'aide européenne est à la croisée des chemins. La croissance sur ces dix dernières années des pays émergents, combinée à la crise économique frappant l'Europe, pourrait justifier une concentration de l'aide européenne sur les pays les plus en besoin. Cette approche - nommée "différenciation"- est actuellement adoptée par la Commission. Dans le même temps, les Etats membres développent un nouveau type de coopération - qui a prouvé son efficacité- avec les pays émergents tels que la Chine, la Colombie, l'Indonésie. Aussi la question est posée : quelle allocation pour les pays émergents?