Colloque International de l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien : Dire l’Océan Indien

Dire l'Océan Indien Présentation de Michaël Goujon et Françoise Rivière « Les inégalités hommes-femmes comparées dans les économies ultra-marines »

L’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien (OSOI) a organisé  un colloque international les 5 et 6 novembre 2015 à Saint Denis de la Réunion. Ce colloque intitulé « Dire l’océan Indien » se composait de 4 axes thématiques : 

  • Dire les territoires
  • Dire les développements
  • Dire les pouvoirs
  • Dire l’Indianocéanie

Chaque thématique a été traitée lors de deux tables-rondes avec pour chacune 4 intervenants sous la direction d’une présidence de séance.  

Le colloque avait pour objet la mise en valeur de travaux pluridisciplinaires centrés sur les sociétés de l’océan Indien et d’offrir un espace de réflexions couvrant tous les champs disciplinaires (anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, linguistique, littérature, politique, sciences de l’éducation…). Cette manifestation a représenté l’occasion de confronter les différentes approches dans la connaissance de l’espace océan Indien.

Michael Goujon, Maitre de conférence au Cerdi-Université de Clermont-Ferrand et responsable de programme à la Ferdi, et  Françoise Rivière, Agence Française de Développement (AFD), ont participé à ce colloque sur le thème "Dire les développement". Ils ont axé leur intervention sur « Les inégalités hommes-femmes comparées dans les économies ultra-marines ».

Programme et résumés du colloque sur le site de l'OSOI : http://osoi.univ-reunion.fr/