Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Conférence internationale «Développement, climat, sécurité : enjeux liés d’une nouvelle politique de coopération»

Organisée par le Cerdi, la Ferdi et l’Iddri dans le cadre de l’IDGM et du Labex IDGM+

À côté des investissements pour le développement, la lutte contre l’insécurité reste une composante importante de l’Agenda international. La dialectique entre gestion de crise et de conflit et processus de développement constitue un défi ancien pour la coopération avec les pays en développement. Le changement climatique et l’insécurité croissante dans certaines parties du monde risquent de renforcer les difficultés de l’action. Quels sont les liens entre la résolution des conflits, la lutte contre le changement climatique et le développement ? Comment dans ce contexte définir une nouvelle politique de coopération pour la France et pour l’Europe ?

Pour contribuer à la question, la Ferdi et l’Iddri, réunis dans l’Initiative pour le Développement et la Gouvernance Mondiale (IDGM), soutenue par l’Agence française de développement depuis 2007, ainsi que le Cerdi, associé dans l’IDGM+ qui a reçu le label de « Laboratoire d’Excellence » en 2011, organisent la conférence :

Développement, climat, sécurité : enjeux liés d’une nouvelle politique de coopération
15 janvier 2018
au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
27, rue de la Convention, Paris 15ème

 

Objectifs

  • Proposer des diagnostics empiriques et robustes permettant de définir un agenda pour l’action liant sécurité, environnement et développement et au service de choix politiques clairs.
  • Proposer des pistes pour mettre en cohérence l’agenda de développement international en vue de l’atteinte des ODD par chaque pays avec l’agenda de sécurité de l’Europe.

L'événement réunira décideurs politiques et pouvoirs publics du Nord et du Sud, ainsi que les parties prenantes et les experts des relations internationales et du développement durable. 

Déroulé

Session d'ouverture

Présentations de travaux originaux de chercheurs, mis en débat avec des décideurs et experts sur 4 thèmes clés :

  • Pauvreté, climat, insécurité : impact respectif et combiné sur les migrations – Quels enjeux pour les politiques de développement ?
  • Les risques sécuritaires et environnementaux remettent-ils en cause l’analyse et la conception des projets de développement ?
  • Financement du développement, de la sécurité et du climat : quelles parts respectives, quelles synergies, concurrence ou complémentarité ?
  • La gouvernance au cœur des interventions de développement, de gestion des conflits, et d’action climatique, conçue comme la construction d’un bien commun.

Table ronde finale : Quelle politique de développement international face au triple défi de la pauvreté, du climat et de l'insécurité ?

 

Programme détaillé, intervenants et modalités d'inscription à venir