Construire une synergie et une cohérence dans la mise en oeuvre du Programme d'Action d'Istanbul (PAI)

Journée thématique organisée par les Nations unies
Le 11 février 2016, sur décision du président de la 70e Assemblée générale des Nations unies, a eu lieu au siège des Nations unies à New-York, un événement thématique d'une journée sur la construction d'une synergie et d'une cohérence dans la mise en oeuvre du Programme d'Action d'Istanbul (PAI) dans le contexte de l'agenda du développemenent 2030 (“Building Synergy and Coherence in the implementation of the Istanbul Programme of Action in the context of the 2030 Development Agenda”). Les Etats membres, les organisations non-gouvernementales, la société civile, le secteur privé et les institutions académiques étaient invités à participer à cette réunion afin de contribuer à l'examen de la revue à mi-parcours du programme d'action d'Istanbul.
 
Le premier objectif de cet événement était d'établir un socle commun sur la manière dont la mise en oeuvre de l'IPoA peut être renforcée pour la prochaine décennie, l'enjeu étant de construire des synergies et une cohérence entre l'implémentation du Programme et l'agenda 2030.
Un autre objectif était de discuter comment peuvent être renforcés les partenariats pour le développement durable, la finalité étant d'assurer la mise en oeuvre complète du PAI pour le reste de la décennie et par là même réaliser l'objectif ambitieux de permettre à au moins la moitié des pays moins avancés d'atteindre les seuils de graduation.

Les participants étaient invités à exprimer leur point de vue sur ce que devrait être l'aide aux pays les moins avancés.

Patrick Guillaumont était l'un des intervenants du panel consacré au renforcement du partenariat entre les parties prenantes pour une mise en oeuvre dans les délais du Progranne d'Action d'Istanbul et de l'agenda du développement 2030 (“Forging strengthened multi-stakeholder partnerships for timely implementation of the IPoA and the 2030 Sustainable Development Agenda”).

"Forging strengthened multi-stakeholder partnerships for timely implementation of the IPoA and the 2030 Sustainable Development Agenda" - Remarks by Patrick Guillaumont

 

 

Programme de l'événement sur le site des Nations unies : http://www.un.org/