Consultation du Groupe de la Banque Mondiale en matière de fragilité, conflit et violence

Laurent Wagner et Sosso Feindouno (Ferdi) ont présenté les indicateurs de vulnérabilité développés par la Ferdi.

Le Groupe de la Banque mondiale élabore actuellement une nouvelle stratégie en matière de fragilité, conflit et violence (FCV) à l'horizon 2020-25. L'objectif primordial de cette stratégie est de s’attaquer aux facteurs déterminants des situations de FCV dans les pays touchés par ce phénomène et à leur incidence sur les populations vulnérables, le but ultime étant de contribuer à la paix et la prospérité.

Dans ce cadre, le Groupe de la Banque sollicite les avis et contributions de parties concernées à travers le monde sur la façon dont elle peut s’acquitter plus efficacement de sa mission dans les contextes FCV.

Cyrille Pierre, Directeur du Développement Durable, au Ministère des Affaires Étrangères et Franck Bousquet, Directeur Principal du Groupe Fragilité, Conflits et Violence (FCV) à la Banque Mondiale ont ainsi organisé une réunion à Paris où des acteurs français du développement (AFD, Ministères des Affaires étrangères et européennes, associations, ONG et think-tanks dont la Ferdi) étaient invités.

Laurent Wagner et Sosso Feindouno, chargés de recherche à la Ferdi ont ainsi pu présenter les différents indicateurs de vulnérabilité sur lesquels la fondation travaille depuis plusieurs années.

 

Site web des consultations de la Banque mondiale : https://consultations.worldbank.org/fr/consultation/strategie-du-groupe-banque-mondiale-matiere-fragilite-conflit-violence