Consultation sur le prochain rapport du PNUD sur le développement humain

Matthieu Boussichas, responsable de programme à la Ferdi, a pris part à cette consultation en tant que panéliste.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publie régulièrement un Rapport sur le développement humain (HDR). Depuis le premier rapport en 1990, 24 rapports ont été publiés. Leur rôle est de mettre en lumière une approche du développement centrée sur l'humain et de fournir une mesure du bien-être humain élargie. Ces rapports ont significativement influencé au fil du temps le contenu et le ton des discours internationaux sur le développement et ont informé les décideurs politiques au niveau national.

Pour le rapport de 2016, le PNUD organisait une consultation à l'OCDE. Ce rapport aura pour thème Human Development – the Way Ahead. Il traitera des questions suivantes :

- comment étendre les connaissances sur le développement humain pour répondre aux nouvelles réalités et nouvelles questions auxquelles le monde fait face aujourd'hui et devra répondre à l'avenir?

- comment reconsidérer les mesures de développement humain au vu des considérations qui précèdent et dans la perspective de l'Agenda 2030?

- comment les choix politiques en matière de développement humain peuvent-ils permettre de progresser et de ne laisser personne derrière?

Matthieu Boussichas, responsable de programme à la Ferdi, a pris part à cette consultation en tant que panéliste.

Programme de la consultationLes rapports du PNUD sur le développement humain