Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

COP22

COP 22 La Ferdi a organisé trois événements parallèles dont les sujets étaient l'aide à l'adaptation au changement climatique, l'électrification décentralisée, le renforcement des ambitions de l'Accord de Paris.

Lors de la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), la Ferdi a organisé trois événements parallèles dont les sujets étaient , l'électrification décentralisée (10 novembre 2016), le renforcement des ambitions de l'Accord de Paris (11 novembre 2016) et l'aide à l'adaptation au changement climatique (15 novembre 2016).


 

Electrification décentralisée et développement

(Thème : énergies)

Jeudi 10 novembre 2016,17:00-18:30
Zone verte, salle Bouregreg

Evénement organisé par l'Institut Veolia et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)

L'Institut Veolia et la Ferdi, ont organisé le 10 novembre dans la zone verte de la COP22 un side event à l’occasion de la publication du numéro spécial de la revue FACTS Reports sur l’électrification décentralisée et le développement, préfacé par Thierno Bocar Tall, PDG de la Société Africaine des Biocarburants et des Énergies Renouvelables (SABER) et Jean-Michel Severino, Président d'Investisseurs & Partenaires (I&P). Ce numéro spécial présente différentes solutions d’électrification décentralisée mises en place ces dernières années pour développer l’accès à l’électricité des populations dans des zones non connectées au réseau électrique. Il permet de discuter des bonnes pratiques et de capitaliser les leçons de l'expérience dans le secteur de l’électrification décentralisée.

Après un message introductif de Dinah Louda (directrice de l’Institut Veolia), ce side event, animé par Chrristophe Angely (directeur de la stratégie de la Ferdi) fut l’occasion de présenter dans le détail diverses solutions présentées dans le numéro spécial. Lire le compte rendu

Intervenants

Modérateur : Christophe Angely, Directeur de la stratégie à la Ferdi

Panélistes :

  • Rachita Misra, Chargée de programme, SELCO Foundation
  • Marion Allet, Chargée de programme Environnement et microfinance, PAMIGA
  • Hervé Gouyet, Président, Electriciens sans frontières
  • Benoit Leguet, Directeur général, Institute for climate economics

 

------------------------------------------------------------

Renforcer les ambitions de l’Accord de Paris (AP)
Vendredi 11 novembre 2016,15:00-17:00
Pavillon de l'OIF, Zone bleue

Evénement organisé par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)

Introduit par Arona Soumare, Spécialiste de programme à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF-IFDD), cet événement avait pour objectif de présenter les principales recommandations des 49 contributeurs à l’ouvrage Vers une politique du Climat réaliste et efficace, Economica (452p) (Carlo Carraro, Scott Barrett, Jaime de Melo eds.) mettant l’accent sur l’architecture et la gouvernance nécessaires au succès de l’Accord de Paris. Le débat s'est concentré sur les mesures à prendre pour une répartition efficace et équitable des efforts d’atténuation et d’adaptation entre pays avancés et Pays Moins Avancés. Lire le compte rendu.

Intervenants:

Modérateur : Arona Soumare (OIF-IFDD)

Panélistes :

  • Ian Cochran, Directeur de Programme, I4CE
  • Stéphane Hallegate, Economiste Senior, Banque Mondiale
  • Jaime de Melo, Directeur Scientifique, Ferdi

 

------------------------------------------------------------

Allouer l’aide à l’adaptation en fonction de la vulnérabilité au changement climatique

(Thème : finance)

Mardi 15 novembre 2016,15:00-16:30
Zone verte, Oum Errabia

Evénement organisé par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) en collaboration avec l'Agence française de développement (AFD) et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

L'objectif de l'événement était de promouvoir le principe d’une allocation géographique de l’aide à l’adaptation en fonction de la vulnérabilité au changement climatique et de proposer un indicateur adapté à cette fin.

A côté des problèmes de mobilisation des ressources nécessaires au financement de la lutte contre le réchauffement climatique  et de leur partage entre atténuation et adaptation, se pose le problème de leur allocation entre pays. L’allocation des ressources concessionnelles qui peuvent être mobilisées pour l’adaptation et qui sont limitées pose un problème important et spécifique.

Les pays pauvres n’étant pas responsables du changement climatique auquel ils sont exposés,  il est légitime que les fonds concessionnels d’adaptation soient alloués en fonction de la vulnérabilité des pays  à ce  changement. Le système d’allocation des fonds doit donc être conçu de façon à tenir compte non seulement de la pauvreté  des pays, qui limite leur capacité d’adaptation, mais aussi et d’abord des chocs qu’ils subissent en raison du changement climatique. A cette fin un indice de vulnérabilité physique au changement climatique est nécessaire, qui repose sur des tendances climatiques exogènes (indépendantes de la politique des pays) et permette de saisir la vulnérabilité de chaque pays dans sa spécificité (insularité, aridité,...), et de façon comparable internationalement. Le ”Physical vulnerability to climate change index” (PVCCI) proposé par la Ferdi conçu dans cet esprit sera utilisé pour illustrer le principe et engager la discussion.

En organisant cette conférence, la Ferdi a souhaité faire avancer le débat sur l’allocation des fonds d’adaptation et contribuer à l’amélioration des critères utilisés par les institutions internationales en charge de financer l’aide à l’adaptation. Lire le compte rendu

Intervenants

Modérateur: Pr Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi

Panélistes:

  • Gyan Chandra Acharya, Sous-Secrétaire Général, UN-OHRLLS
  • Barbara Buchner, Directrice exécutive, CPI
  • Gaël Giraud, Chef économiste, AFD
  • Viwanou Gnassounou, Sous-Secrétaire Général, Groupe ACP
  • Alexandre Magnan, Chercheur associé, Iddri
  • Markus Repnik, Directeur Général, UNCCD

 

Vers une politique du climat réaliste et efficace

Sous la direction de Scott Barrett, Carlo Carraro, Jaime de Melo

La publication de cet ouvrage, écrit à l’occasion de la 21ème Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) à Paris, réunit les points de vue de 49 experts sur les difficultés d’aboutir à un accord ambitieux à la hauteur des enjeux et sur ce qu’il faudrait décider pour que les institutions nécessaires soient mises en place pour que nous intensifions réellement nos efforts dans la lutte contre le changement climatique. La quasi-totalité des pays du monde étant réunis dans une démarche inédite pour s’engager à réduire ou à maîtriser leurs propres émissions de gaz à effet de serre nourrit l’espoir d’une prise de conscience demeure même si l’expérience des 25 dernières années incite en effet à la prudence, aucun accord coopératif mondial ayant été adopté sur la limitation du changement climatique. Lire

 

Financer le développement durable - Traiter les vulnérabilités

Sous la direction de Patrick Guillaumont et Matthieu Boussichas

Structuré autour des trois dimensions de la durabilité – économique, sociale, environnementale –, ce livre met en lumière le rôle croissant de nouveaux types de financement en même temps que l’importance maintenue de l’aide publique au développement pour les pays pauvres et vulnérables. Il souligne la nécessité de différencier les instruments de financement selon les caractéristiques des pays bénéficiaires et la nature des défis auxquels ils font face. Chaque contributeur présente de façon originale et indépendante un point précis du débat. Lire

 

Electrification décentralisée et développement

Sous la direction de Victor Beguerie et Jean-Claude Berthelemy

L'institut Véolia et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) publient un numéro spécial de FACTS Reports sur l'électrification décentralisée et le développement  sous la direction de Jean-Claude Berthelemy, professeur à l'Université Paris 1 et de Victor Beguerie, chargé de recherches au sein du programme « environnement, climat et développement » de la Ferdi.

Dans ce numéro spécial de FACTS Reports des cas concrets d’électrification décentralisée sont exposés par les porteurs des projets eux-mêmes. En nous emmenant du Laos au Rwanda, de l’Inde à Madagascar, de l’Ouganda au Brésil, ce numéro de FACTS Reports, permet, à partir de cas concrets, un large tour d’horizon à la fois géographique mais aussi technique des solutions qui commencent à se répandre dans le monde en développement encore sans électricité. Lire

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) s'est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

La COP22 avait pour objectifs d’inscrire dans l’action les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.

Brian P. Flannery, Fellow du think-tank Resources for the Futur et co-auteurs de l'ouvrage Vers une politique du climat réaliste efficace donne un compte-rendu de la COP22 : 

After Paris, nations expected in Marrakech to celebrate the success of COP 21 and only begin to organize work required to implement the Paris Agreement (PA)—as well as continuing ongoing work under the UNFCCC and Kyoto Protocol. Next milestones requiring substantive decisions were not anticipated until 2018 and 2020, giving nations a few years to mull over preparatory work. Lire plus

Informations : http://www.cop22.ma/fr