Financer le développement des économies africaines

Réunion annuelle du think tank l'Afrique des idées

La problématique du financement des économies africaines se pose avec de plus en plus d’acuité dans un contexte où les Etats du continent élaborent des plans stratégiques d’émergence et où la communauté internationale redéfinit ses priorités en matière de développement (Agenda 2063 de l’Union Africaine, Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). En effet, la promotion d’une croissance économique inclusive, c’est-à-dire capable de réduire la pauvreté et les inégalités, requiert des investissements significatifs dans les infrastructures économiques et sociales.

Comment mobiliser davantage de ressources fiscales sans réduire les chances de compétitivité des entreprises africaines ? Quels sont les moyens de financement innovants que les économies africaines peuvent mettre en place pour accélérer leur développement et garantir une croissance partagée ? Quelles sont les réformes nécessaires pour permettre aux administrations de mobiliser davantage les ressources de l'aide au développement ?

Afin d’alimenter le débat public, l’association L'Afrique des idées a organisé sa 2e conférence annuelle sur le thème « Financer le développement des économies africaines » cette conférence a été l’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de mobilisation des ressources internes et à la mise en place des modèles innovants sur le continent.

Matthieu Boussichas, responsable de programme à la Ferdi a participé à cette conférence en tant que partenaire technique.

 

L’Afrique des Idées est un think-tank indépendant. Sa vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’Afrique. Fondée en 2011 sur une approche basée sur l’afro-responsabilité, L’Afrique des Idées a pour ambition de s’imposer parmi les cercles de réflexion leaders en Afrique et en particulier dans l’espace francophone. http://terangaweb.com/

A lire : FINANCER LES ECONOMIES AFRICAINES, rapport du think tank l'Afrique des idées