Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Fiscalité et développement : des réformes, et après?

Conférence internationale coorganisée par la Ferdi, le Cerdi et l'ICTD

L’amélioration des systèmes fiscaux dans les pays en développement rencontre un intérêt croissant. Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement nécessite en effet de renforcer la mobilisation des ressources et les bailleurs et institutions internationales attachent pour cela beaucoup d’intérêt aux questions relatives à la fiscalité et aux défis à relever . Durant les deux dernières décennies, des réformes ont été menées dans la plupart des pays en développement et les performances fiscales de plusieurs pays en ont été sensiblement améliorées.
Cependant, l’objectif ne doit pas se cantonner à lever des ressources et une politique fiscale appropriée doit éviter d’accentuer les distorsions et les inégalités. De plus, de nouvelles problématiques, comme. la concurrence fiscale, l’harmonisation de la fiscalité au niveau régional ou le cadre institutionnel pour la politique fiscale, etc.) sont à prendre en compte.

Dans ce contexte, le Cerdi, la Ferdi et’ICTD ont réuni leur expertise dans le domaine de la politique fiscale afin d’organiser une conférence de deux jours sur le thème «Fiscalité et Développement : des réformes, et après?». Cet événement était articulé autour de présentations et de discussions de travaux de recherche effectués par des experts dans le domaine de la politique fiscale. Cette conférence sera également l’occasion de marquer le lancement du « Centre International pour la Fiscalité et le Développement » (CIFD, antenne francophone de l’ICTD).

Thématiques abordées :

  • Mise en œuvre des politiques fiscales : analyse de risques, segmentation des contribuables, promotion du civisme fiscal, cadre institutionnel.
  • Fiscalité décentralisée : décentralisation et optimisation du prélèvement fiscal, outsourcing, ressources locales propres vs ressources centrales rétrocédées, fiscalité décentralisée et équité, décentralisation et gouvernance.
  • Elargissement de l’assiette : secteur informel, fiscalisation du secteur agricole, taxation des biens de consommation courante.
  • Autres thèmes : par exemple, taxation des ressources naturelles et minières

Institutions organisatrices :

Cette conférence est organisée conjointement par la Ferdi, le Cerdi et l'International Center for Tax and Developement (ICTD). 

 

 

 

Lundi 24 Octobre
- Allocution spéciale de Michael Keen, Conseiller principal, DFP, FMI : “Taxation and development: What’s new?

Session 1: La fiscalité décentralisée

Session 2: Mise en œuvre des politiques fiscales

Mardi 25 Octobre

Session 3: Elargissement de l’assiette

Session 4: Autres questions déterminantes

Le comité d'organisation est composé de:

  • Gérard Chambas, chercheur Cerdi, spécialiste des questions budgétaires et fiscales
  • Anne-Marie Geourjon, experte en matière de questions fiscales, senior fellow de la Ferdi et consultante au FMI
  • Jean-François Brun, spécialiste en finances publiques, maître de conférence Cerdi et vice-doyen de la faculté de sciences économiques de Clermont Ferrand
  • Bertrand Laporte, maître de conférences à l'Université d'Auvergne et membre du panel des experts du département des finances publiques du FMI
  • Mick Moore, Spécialiste en économie politique, Directeur Général du Centre international pour la fiscalité et le développement

La coordination scientifique est assurée par Anne-Marie Geourjon ageourjon@ferdi.fr

La coordination logistique de l'événement est assurée par Kelly Labart
kelly.labar@ferdi.fr
+33 (0)4 73 17 75 34