Forum pour la coopération en matière de développement

La Ferdi a participé à cet événement organisé par le Development Cooperation Forum

Le DCF se tient tous les deux ans à New-York depuis 2008. Organisé par l'ECOSOC, il a pour objet de promouvoir une convergence de vues sur les grandes orientations de la coopération internationale pour le développement. Ce troisième DCF, venant deux semaines après le sommet de Rio+20 et une semaine après la réunion organisée à Paris par l’OCDE pour mettre en œuvre le « partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement » suite au forum de Busan, revêtait une importance particulière. Il a permis de constater l’évolution des idées en faveur d’une meilleure prise en compte des besoins dans l’allocation des ressources pour le développement, conformément aux idées que la Ferdi défend, et l’élargissement de l’agenda international de façon à intégrer les objectifs de développement dans une perspective de développement durable. A l’occasion de ce forum, des entretiens vidéo ont été organisés avec des acteurs importants du développement intervenant au DCF. Deux de ces entretiens étaient en français, animés par Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi.

" Food security in Africa - How to build long term resilience? "

-Pr. Patrick Guillaumont, FERDI - Modérateur
-S.E. Abdou Karim Meckassoua, Ministre d’Etat chargé des Postes, Télécommunications et des Nouvelles technologies et Ministre du Plan par intérim, République centrafricaine

 

"Youth employment in Africa: how can development cooperation contribute to the solutions?"

-Pr. Patrick Guillaumont, FERDI - Modérateur
-S.E. Abdelouahed Souhail, Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Maroc
-Mr. Adrien Akouete, Secrétaire Général, Organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) / African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa)