Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Futurs objectifs de développement : Co-construire l'après 2015

Convergences 2015, en partenariat avec la Ferdi, l’Iddri et le ministère des Affaires étrangères, a organisé à Paris une journée de débats qui a rassemblé des experts nationaux, européens et internationaux de la réflexion sur les futurs OD.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), cadre international de lutte contre la pauvreté mis en place par les Nations Unies en 2000, arrivent à échéance en 2015.
En septembre 2013, lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, le Secrétaire général proposera aux Etats membres, sur la base des recommandations du Panel de haut niveau mis en place en juillet 2012, une feuille de route qui guidera les négociations intergouvernementales pour l’après 2015.

Convergences 2015, présidée par Jean-Michel Severino, membre du Panel de haut niveau des Nations Unies, est une plateforme de réflexion. Lancée en 2008, son objectif est d'établir de nouvelles synergies pour l’atteinte des OMD, et de faire contribuer l’ensemble des acteurs français à cette réflexion.

Le 18 février 2013, ce sont ainsi plus de 100 représentants de la société civile française – associations et syndicats, grandes entreprises, entreprises sociales, chercheurs, médias, étudiants, mais aussi décideurs publics, qui sont venus débattre de leur vision des futurs objectifs de développement et, ensemble, construire des propositions pour l’après 2015.
La journée s’articulait en deux temps : le matin, une réflexion sur les grands enjeux ; l’après-midi, des échanges sur les thématiques clés.

Compte-rendu de la journée : site internet de convergences 2015


 

        
Patrick Guillaumont                                    Jean-Michel Sévérino
 



          Matthieu Boussichas