Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

IHEDD : 1ere mission de formation auprès des cadres du Ministère des finances du Mali

Formation organisée dans le cadre de l'appui technique pour la mise en place d’un modèle d’équilibre général calculable au sein de la Cellule Technique du Cadre Stratégique pour la Lutte contre la Pauvreté (Ministère de l'Economie et des finances du Mali)

Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche à la Ferdi et Stéphane Calipel, Vice-président délégué à la communication et à la culture de l'université Clermont Auvergne se sont rendus à Bamako du 13 au 17 mars 2017 pour une mission d'appui technique à la mise en place d'un modèle d'équilibre général calculable microsimulation au sein de la Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté du Ministère malien de l’Economie et des Finances (CT/CLSP).

Cet outil doit permettre d'analyser les répercussions de chocs et de politiques économiques sur les conditions de vie des populations.

En accompagnement à cette mise en oeuvre, une formation a été dispensée à l'intention d'un groupe de cadres du Ministère des finances du Mali afin d'assurer la pérennité de l’utilisation du modèle construit « sur mesure » par la Ferdi.

Cette première phase va être complétée par une suivi  à distance grâce à une plate-forme pédagogique conçue spécialement pour le projet, ainsi que par un séminaire à l’Institut des Hautes Etudes sur le Développement Durable (IHEDD) de la Ferdi.

Enfin, la dernière étape du projet consistera à consolider un modèle d’équilibre générale calculable, et à analyser une première série de simulations de politiques économiques sur les indicateurs sociaux du Mali. Le partenariat met un accent particulier sur la formation et sur la qualité du contenu pédagogique grâce à une plate-forme numérique et à une assistance technique dédiées.

Cette formation est le premier séminaire de l'Institut des Hautes Etudes du Développement Durable (IHEDD).