Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

IHEDD : Mission de formation à la modélisation en équilibre général niveau 2 auprès des cadres du ministère des Finances du Mali

Formation organisée dans le cadre de l'appui technique de l'Union européenne pour la maîtrise du Modèle de simulation de l'économie malienne (Simali).

Formation organisée dans le cadre de l'appui technique de l'Union européenne pour la maîtrise du Modèle de simulation de l'économie malienne (Simali) disponible au sein de la cellule Technique du cadre stratégique pour la lutte contre la pauvreté (ministère des Finances du Mali).

Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche à la Ferdi s'est rendue à Bamako du 7 au 10 Mai 2018 pour une mission de formation Niveau 2 à la modélisation en équilibre général pour la lutte contre la Pauvreté (CT/CSLP) au sein du ministère des finances du Mali. Le projet de formation prévoit 5 missions sur 2 ans.

L'objectif de la mission est d'approfondir la prise en main du modèle Simali par les experts locaux, notamment sur la partie micro-simulation du modèle permettant d'analyser l'impact d'un choc exogène ou d'une politique publique sur la distribution des revenus. A des fins pédagogiques, un modèle a été construit pas à pas par les experts locaux: construction d'une base de données, d'un modèle de micro-simulation "Top down" sur le logiciel GAMS, calcul des indicateurs de pauvreté et d'inégalité sur le logiciel Excel, simulations et interprétation des résultats. En accompagnement à cette formation in situ, l'Institut des Hautes Etudes en Développement Durable (IHEDD) de la Ferdi construit des supports numériques de formation pour accompagner les formations en présentiel d'enseignement à distance via une plateforme dédiée.