Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Investissements transformatifs pour le développement durable (TISD) : Atelier final sur cas d’étude

Jacky Mathonnat et Aurore Pélissier présenteront l’étude de cas «How Results-Based Financing approach can contribute to the health SDGs Policy oriented lessons from what we know and what don’t know yet »

L’atelier final du projet “Investissements transformatifs pour le développement durable” (TISD), coordonné par l’IDDRI, en collaboration avec la Ferdi et avec le soutien de l’AFD et de la fondation Bill & Melinda Gates, se déroulera à l’AFD le 27 mars 2017 (sur invitation).

Les équipes de l’Iddri et de la Ferdi présenteront les résultats de leur recherche sur les études de cas suivantes:

1. L’usage des garanties dans le financement des villes et des projets urbains / Laure Criqui & Julie Vaillé (Iddri)
2. L’effet de catalyse du backcasting participatif sur les investissements agricoles / Marie-Hélène Schwoob (Iddri)
3. La soutenabilité et l’impact des mécanismes de financement basés sur les résultats dans le domaine de la santé / Jacky Mathonnat & Matthieu Boussichas (Ferdi)

Les discussions porteront sur les implications dans le pilotage stratégique de la politique de coopération française. Celles-ci seront publiées après l’atelier sous la forme de Policy Briefs et disséminées au sein des réseaux IDDRI-AFD.

--------------

Le projet “Investissements transformatifs pour le développement durable” (TISD)

Ce projet rassemble des acteurs clés du développement - y compris les agences d'aide et de développement, les intermédiaires financiers et les régulateurs, les banques commerciales et les think tanks - pour contribuer aux discussions françaises, européennes et mondiales sur le financement du développement autour de secteurs clés.

Il vise à encourager de nouvelles façons de penser sur les multiples défis et opportunités auxquels est confrontée la communauté du développement, y compris le débat mondial sur l'agenda du développement 2030 et les objectifs de développement durable connexes.

L'Iddri et la Ferdi collaborent à ce projet dans le cadre de l'Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM).

Les thèmes sélectionnés par la Ferdi et l'iddri sont le financement de la santé pour la Ferdi, le financement des infrastructures, des villes et de l’agriculture pour l’Iddri. Chaque thème doit faire l’objet d’une étude de cas publiée en 2017.

Jacky Mathonnat, professeur d’économie de la santé au Cerdi et Responsable du programme santé de la Ferdi, travaille dans ce cadre sur le potentiel des financements basés sur les résultats dans la qualité des systèmes de santé. Le secteur de la santé a en effet été marqué ces dernières années par deux phénomènes : l’importance croissante de la notion de résultats et l’émergence des fonds thématiques ou verticaux concentrés sur l’atteinte de ces mêmes résultats. Ces deux changements ont développé le recours à des « approches managériales et organisationnelles » s’inscrivant dans des réformes de nature à favoriser l’atteinte des OMD puis des ODD : le « paiement basé sur les résultats ». L’étude vise à questionner et analyser l’impact de cette approche sur la qualité des systèmes de santé.