Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

IVème Conférence des Nations Unies sur les PMA

Evénement parallèle organisé par la Ferdi en coopération avec UN-DESA : "Optimiser les mesures de soutien aux PMA : accès, utilisation et efficacité - Lancement du Portail d’Information sur les PMA et de la publication de "Out of the Trap"

Optimiser les mesures de soutien aux PMA : Accès, Utilisation et Efficacité - Lancement du Portail d’Information sur les PMA et de la publication de « Out of the Trap / Sortir du piège »

Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES), Secrétariat du Comité pour les politiques de développement et Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

Lancement du Portail d’information sur les Pays les moins avancés dédié à renforcer l’accès à l’information sur les actuelles mesures internationales spécifiques aux PMA offertes par les partenaires du développement et du commerce et à promouvoir leur utilisation. Le portail propose également un réseau interactif en ligne et des forums pour partager les expériences et discuter de questions relatives à l’utilisation des mesures de soutien, des études de cas sur certains aspects spécifiques des mesures, des modules de formation en ligne afin d’accroître les connaissances et plus encore….

Annonce de la publication de “Out of the Trap / Sortir du piège” sous la direction du Professeur Patrick Guillaumont. Cet ouvrage présente une analyse de l’impact sur le développement des mesures internationales
actuelles de soutien et les leçons à tirer pour l’avenir. Dans ce nouveau travail, des chercheurs renommés évaluent l’impact de l’appartenance à la catégorie des PMA sur le développement des pays membres : les implications économiques de l’accès préférentiel aux marchés accordé aux PMA, des mesures spécifiques relatives aux accords de l’OMC, des objectifs d’APD, des mesures spécifiques d’aide tel le Cadre intégré et d’autres mesures offertes par les organisations multilatérales.

Panel sur les résultats majeurs des deux initiatives relatives à l’optimisation des mesures internationales de soutien aux PMA
Président : M. Jomo Kwame Sundaram, Sous-secrétaire général au développement économique au DAES
Modérateur  :  M. Richard Jolly, Membre du Groupe d’éminentes personnalités du Secrétaire Général des NU sur les PMA et Professeur Honoraire à l’Institute of Development Studies à l’Université du Sussex
Orateurs :  M. Patrick Guillaumont, Président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), et M. Rob Vos, Directeur de la Division des politiques et analyses du développement, DAES
Commentateurs :
- M. Debapriya Bhattacharya, Membre distingué, Center for Policy Dialogue
- Mme Gnounka Diouf, Ministre, représentant le Président de la République du Sénégal
- Mme Amanda Ellis, Deputy Secretary International Development Group, New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade
- M. Shishir Priyadarshi, Directeur, Division du développement, Organisation mondiale du commerce

Résultat escompté: Offrir aux diverses parties prenantes l’occasion d’avoir une vue globale sur les mesures internationales de soutien actuellement disponibles, présenter aux PMA des outils pour améliorer leur accès à ces mesures et la compréhension de leur mise en oeuvre et tirer des leçons des expériences passées pour mettre en avant l’efficacité du nouveau Plan d’Action qui sera adopté à Istanbul.

Lancement du portail dédié aux PMA

 
 
 
 
 
 
L'événement a été l'occasion du lancement par UN-DESA du Portail d’information sur les Pays les moins avancés dédié à renforcer l’accès à l’information sur les actuelles mesures internationales spécifiques aux PMA offertes par les partenaires du développement et du commerce et à promouvoir leur utilisation. Le portail propose également un réseau interactif en ligne et des forums pour partager les expériences et discuter de questions relatives à l’utilisation des mesures de soutien, des études de cas sur certains aspects spécifiques des mesures, des modules de formation en ligne afin d’accroître les connaissances et plus encore….



Présentation du portail par Rob Vos (UN-DESA)
(slides
)

 

Annonce de la publication prochaine de “Out of the Trap”

 


L'événement a aussi été l'occasion de l'annonce de la publication prochaine de l'ouvrage Out of the Trap. Supporting the Least Developed Countries, sous la direction du Professeur Patrick Guillaumont, volume compagnon de Caught in a Trap. Identifying the Least Developed Countries (publié fin 2009, Economica). Cet ouvrage présente une analyse de l’impact sur le développement des mesures internationales actuelles de soutien et les leçons à tirer pour l’avenir. Dans ce nouveau travail, des chercheurs renommés évaluent l’impact de l’appartenance à la catégorie des PMA sur le développement des pays membres : les implications économiques de l’accès préférentiel aux marchés accordé aux PMA, des mesures spécifiques relatives aux accords de l’OMC, des objectifs d’APD, des mesures spécifiques d’aide tel le cadre intégré et d’autres mesures offertes par les organisations multilatérales.
 
 

Présentation du Panel sur les résultats majeurs des deux initiatives relatives à l’optimisation des mesures internationales de soutien aux PMA

 

Président

Jomo Kwame Sundaram,
Sous-secrétaire général au développement économique au DAES, NU


 
Modérateur
Richard Jolly,
Membre du Groupe d’éminentes personnalités du Secrétaire Général des NU sur les PMA,
Professeur Honoraire à l’Institute of Development Studies à l’Université du Sussex


 
Orateurs
Patrick Guillaumont,
Président de la Ferdi,
Professeur émérite de l'Université d'Auvergne
 
 


Rob Vos,
Directeur de la Division des politiques et analyses du développement, DAES, NU

 


Commentateurs



Debapriya Bhattacharya,
Membre distingué, Center for Policy Dialogue



Gnounka Diouf
Ministre, représentant le Président de la République du Sénégal
 
 


Amanda Ellis,
Deputy Secretary International Development Group,
New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade
 



Shishir Priyadarshi,
Directeur, Division du développement,
Organisation mondiale du commerce