IVème Conférence des Nations Unies sur les PMA

Participation de la Ferdi au panel "Tackling structural vulnerabilities and enhancing resilience of LDCs to crisis" (panel 4)

En liaison avec la Quatrième conférence des Nations Unies sur les Pays les moins avancés (UNLDC IV), ce symposium ouvert au public, a réuni des décideurs politiques, des universitaires et des experts d' organisations internationales, la société civile et le secteur privé afin d'identifier des stratégies innovantes pour relever les défis de mise en œuvre des résultats UNLDC IV vers des transformations structurelles dans les PMA.

Les panels :

  • Panel 1: Mise en œuvre et suivi des résultats UNLDC IV
  • Panel 2: Améliorer les capacités commerciales des PMA
  • Panel 3: Renforcer les PMA et le partenariat avec des économies émergentes
  • Panel 4: Lutter contre les vulnérabilités structurelles et améliorer la résilience des PMA à la crise, y compris l'aide au commerce

Programme détaillé sur le site de l'OCDE : http://www.oecd.org

 

 

 

Lutter contre les vulnérabilités structurelles et améliorer la résilience des PMA à la crise, y compris l'aide au commerce

La vulnérabilité économique des PMA a de nombreuses causes structurelles comme une base de production étroite, la dépendance à quelques produits de base pour l'exportation, ou des contraintes de transport, pour n'en citer que quelques-unes. La vulnérabilité liée à la dépendance des PMA à l'agriculture, à la pêche et au tourisme est à son tour fortement tributaire de l'environnement et des changements climatiques. Les autres aspects de la vulnérabilité des PMA sont la faiblesse institutionnelle, la fragilité politique liée à l'état de gouvernance ou à un Etat sortant d'un conflit ou le manque de capacités humaines. Enfin, la volatilité des prix alimentaires et la crise économique mondiale ont pris de l'importance ces dernières années, ce qui pose de sérieux défis pour les perspectives de développement durable des PMA. Les discussions sur ces questions cherchent à définir une voie à suivre pour répondre aux défis spécifiques rencontrés par les PMA.

Président : Can Paker, Président de TESEV

Panelistes:

- Supachai Panitchpakdi, Secrétaire géneral, CNUCED
- Sir Richard Jolly, groupe de personnalités éminentes sur les PMA
- Andris Piebalgs, Commissaire européen au Développement
- Nirj Deva, membre du Parlement européen
- Michele Klein Solomon, Observateur permanent auprès des Nations Unies, OIM
- Patrick Gulliaumont, Président, FERDI, France




Tackling structural vulnerabilities and enhancing resilience of LDCs to crisis (slides )