Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Journées européennes du développement

Ferdi journées europénennes développement La Ferdi organise deux sessions pour les journées européennes du développement

La Ferdi participe aux journées européennes de développement où elle organise et animera deux sessions : l'une sur l'observatoire de la compétitivité durable et l'autre sur le financement du développement durable en annonce de la publication de l'ouvrage "Financing sustainable development by addressing vulnerabilities".

 

Présentation de l'ouvrage de la Ferdi Financer le développement durable : Traiter les vulnérabilités

S5 / 3 Juin, 18h00 : 19h15

Modérateur  : Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi

Intervenants :
- Mamadou Lamine Loum : Ex-Premier Ministre du Sénégal
- Giorgia Giovannetti, professeur en Économie internationale, Université de Florence et Senior Fellow Ferdi
- Inge Kaul, professeur adjoint à la Hertie School of Governance, Berlin
- Jean-Michel Severino, Président de la société « Investisseur et Partenaire » (I&P).

Le nouvel agenda international du développement, clairement élargi aux biens publics mondiaux, trace la voie d’un développement durable et universel. La réalisation des nouveaux objectifs du développement durable (ODD) nécessite de mobiliser des ressources publiques et privées considérables et de mettre en œuvre des politiques permettant une utilisation pertinente de ces ressources.

Le présent ouvrage examine comment le financement du développement peut permettre d’en assurer la durabilité en prenant en compte les différentes formes de vulnérabilité qui la menacent.

L’examen du lien entre vulnérabilité et financement du développement conduit les auteurs du livre à traiter de nombreuses questions complexes et discutées, telles que : Quel rôle et quelles responsabilités pour les pays émergents, les banques multilatérales et les bailleurs traditionnels  dans le financement du développement ? Comment l’aide publique au développement doit-t-elle être définie, allouée, dépensée ? De quel potentiel fiscal les pays en développement disposent-ils et comment l’améliorer ? Quelle fiscalité adopter pour que les activités minières profitent au développement des plus pauvres ? Comment mobiliser efficacement l’épargne privée ? Comment promouvoir l’ « Impact Investment »? Quel type de développement financier est favorable aux pauvres ? Comment financer un niveau de santé minimal dans tous les pays? Quelles perspectives à long terme pour les transferts de fonds des migrants? Quel est le potentiel des instruments dits innovants tel que les garanties, les mécanismes de partage des risques ou les outils de redistribution internationale? Comment mettre en œuvre le financement visant à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation? Comment dépenser utilement dans les Etats fragiles? ...

Les réponses à ces questions sont apportées par plus de quarante auteurs choisis parmi les meilleurs experts internationaux et de hautes personnalités du Nord et du Sud, présentant de façon originale et indépendante un point précis du débat.

Structuré selon les trois dimensions de la durabilité – économique, sociale et politique, environnementale – l’ouvrage réunit des contributions riches et complémentaires et s’interroge sur la façon dont le nouveau financement du développement permet de traiter les vulnérabilités qui en compromettent la durabilité.

L’ouvrage met en lumière le rôle de nouveaux types de financement en même temps que l’importance persistante de l’aide publique au développement pour les pays les plus pauvres et vulnérables. Il met l’accent sur la nécessité d’une différenciation des instruments de financement selon les caractéristiques des pays bénéficiaires et la nature des défis auxquels ils font face.

Photos de l'événement : sur le site internet des Journées européennes du développement

Site internet des Journées européennes du développement : http://www.eudevdays.eu/topics/ferdi-book-sustainable-development-financing

 

Un observatoire de la compétitivité durable en Afrique

S5 / Jeudi 04 juin 2015 - 12:30- 13:45

Modérateur : Christophe Angely, Directeur de la Stratégie à la Ferdi
Intervenant : Ginette-Ursulle Yoman, Associée-Gérant chez Victorys Conseil, ancienne Secrétaire d'Etat à la Gouvernance et au renforcement des capacités de Côte d'Ivoire

A l’heure de la mondialisation, la compétitivité revêt une importance majeure. Pour que la dynamique de croissance des pays d’Afrique reste forte, il est nécessaire que leur développement s’accompagne d’un souci constant d’améliorer la compétitivité par rapport aux économies émergentes, bien au-delà de la simple exploitation des ressources naturelles. Bien que l’Afrique devienne un continent attractif, beaucoup de pays y pâtissent encore trop souvent de conditions défavorables en différents domaines, tels que la qualité et le prix de leurs infrastructures, la solidité de leurs institutions ou encore la vulnérabilité des pays face aux aléas politiques, économiques, sociaux et climatiques.
C’est ce constat, dressé depuis longtemps, mais dont la mesure reste très imparfaite, qui a conduit la Ferdi à mettre en place un Observatoire de la compétitivité durable, destiné à appréhender au plus près les forces et faiblesses d’un pays. L’Observatoire propose un diagnostic synthétique et dynamique à travers une série d’indicateurs sélectionnés pour leur pertinence et reposant sur une base scientifique.

Sur le site internet des Journées européennes de développement : http://eudevdays.eu/topics/energy-prices-africa-0