Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Journées européennes du développement : conférence sur le partenariat ACP-UE après 2020 (post Cotonou)

Journées européennes du développement La Ferdi et la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne ont organisé une conférence sur la construction d'un nouveau partenariat entre les pays ACP et l'UE.
Vers un nouveau partenariat avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) : identifier les défis mondiaux et intérêts communs

 

 

 

Le débat a permis un échange ouvert entre personnalités politiques sur la définition des relations futures entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) après l'expiration de l'Accord de partenariat de Cotonou en 2020.

La communication conjointe «Vers un partenariat renouvelé avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique», expose les idées principales d'un partenariat politique revitalisé avec les pays ACP, axé sur les intérêts communs et dépassant le seul objectif de la politique de développement et du paradigme donateur-destinataire. Des conférenciers distingués représentant les régions ACP et l'UE se sont rassemblés pour partager leurs attentes, leurs points de vue et leurs recommandations concernant l'avenir des relations ACP-UE, en mettant l'accent sur les principales priorités et les grands défis à relever. Cette session a permis également de réfléchir sur la manière de rendre la relation actuelle mieux adaptée aux défis et intérêts communs dans un monde interconnecté et mondialisé. Le format de la conférence permettra également les questions et les interventions du public.

Panélistes

modérateur : Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi

  • David Granger: Président de la République coopérative de Guyane,
  • Louise Mushikiwabo : Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Rwanda
  • Teresa Ribeiro : Secrétaire d'Etat pour les Affaires étrangères et la Coopération de la République portugaise
  • Louis Michel : Député du Parlement européen,
  • Stefano Manservisi : Directeur général de la DG DEVCO.

Wednesday, June 7, 2017 -
09:00 to 10:30