Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

L’Afrique en attente d’une croissance forte et résiliente aux chocs externes

Observatoire de la compétitivité durable (OCD) L’Observatoire de la compétitivité durable, un instrument au service de l’émergence continentale

L'Agence française de développement (AFD), la Ferdi et AfricaFrance organisent une conférence sur la croissance en Afrique :

L’Afrique en attente d’une croissance forte et résiliente aux chocs externes

26 septembre 2017, 17:30 – 19:30,
Lieu : salle Mistral-AFD (Paris)

Après deux décennies de progrès significatifs ponctués par l’augmentation des revenus par habitant et le recul de la pauvreté,  l’Afrique est confrontée  aujourd’hui aux effets d’un net ralentissement de sa croissance économique. Alors qu’au cours de la dernière décennie le taux de croissance moyen y était de 6%, la fin du « super cycle » des matières premières est la principale cause d’un brutal ralentissement observé avec seulement 3,5% de croissance en 2015 et à peine 1,5% pour 2016 selon les statistiques récentes du FMI.

Retrouver le chemin d’une croissance durable impliquera de redoubler d’efforts et d’amplifier les réformes engagées dans de nombreux domaines, notamment ceux en relation avec l’objectif de diversification des systèmes productifs et plus encore des exportations encore trop dépendantes des matières premières.

Objectifs de la conférence

  • Dresser un état des lieux des performances continentales sur les 20 dernières années en pointant les hétérogénéités régionales.
  • Eclairer cet état des lieux et situer chacun des 54 pays africains sur une carte de compétitivité durable, paramètre essentiel qui conditionne l’accélération de la croissance. Cette compétitivité peut s’analyser à travers la grille de lecture que propose l’Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD) de la FERDI, un instrument articulé autour de la compréhension des vulnérabilités climato-économiques et politiques, de l’attractivité des territoires et de la compétitivité prix.   

Inscriptions et programme à venir.