Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

L’Afrique sahélienne, un nouvel Afghanistan?

Discussion autour du livre de Serge Michailof "Africanistan-L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues?" organisée par l'AFD et la Ferdi

Mardi 3 novembre de 17h30 à 19h30 

Aditorium N. Mandela, bâtiment le MISTRAL, 3 place Louis Armand, Paris 12 : voir le plan d'accès

S'inscrire

Au-delà des différences géographiques et culturelles les points de similitude entre l’Afrique sahélienne et l’Afghanistan sont très inquiétants. Or l’aide internationale a échoué en Afghanistan ; est- elle également partie pour échouer au Sahel ? Les armées occidentales se sont enlisées en Afghanistan, l’armée française est-elle également condamnée à s’enliser au Sahel ? Que faire pour éviter  le destin de l’Afghanistan au Sahel qui se traduirait par un drame humanitaire et par une explosion des flux migratoires vers notre pays?
 

 

 


Serge Michailof, actuellement chercheur associé à l’IRIS, ancien directeur des opérations de l’AFD, conseiller de plusieurs gouvernements, jusqu’à tout récemment maitre de conférence à Sciences po, tente de répondre à ces questions dans son dernier ouvrage « Africanistan, l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? ». Ce sont sur les principales conclusions de son ouvrage que se focaliseront les échanges durant cette rencontre. 

 

Co-organisée par l'AFD et la Ferdi, cette rencontre sera introduite par Anne Paugam, directrice générale de l'AFD et animée par Patrick Guillaumont, président de la Ferdi.

  • Serge Michailof présentera ensuite les principales conclusions de son ouvrage avec un diaporama. Elles seront commentées et discutées par :
  • Tertius Zongo, ancien Premier ministre du Burkina Faso, ancien ministre des Finances, senior Fellow Ferdi
  • Alain Henry, conseiller du chef économiste de l’AFD
  • Bruno Joubert, ancien ambassadeur, ancien directeur Afrique au Ministère des affaires étrangères

La rencontre sera suivie d’un échange avec le public.
Elle se terminera par une brève présentation du groupe de travail que la Ferdi constitue pour éclairer les perspectives de développement du Sahel.

 

 

 

 

 

oir le plan d'accès