Les 1000 derniers jours : Comment accélérer les progrès dans les pays les moins avancés ?

A l’occasion du 6e Forum Mondial Convergences qui s'est tenu les 17, 18 et 19 septembre 2013 au Palais Brongniart (Paris), Patrick Guillaumont participait à une table ronde sur les OMD dans les PMA, organisée le mardi 17 septembre.

A moins de 1000 jours de l’échéance des OMD, et deux ans après l’adoption du nouveau Programme d’action pour les pays les moins avancés (PMA), quel est l’état des lieux des OMD dans les pays en développement, et en particulier les PMA ? Dans ce groupe de pays caractérisés, entre autres, par une vulnérabilité structurelle, près de la moitié de la population vit toujours en situation d’extrême pauvreté, et près d’un tiers est en situation de sous-nutrition. Des progrès peuvent-ils toutefois être constatés ? A quoi les retards sont-ils dus ? Pourquoi certains pays ont-ils mieux progressé ? Comment accélérer les progrès dans les autres ? Quel rôle respectif pour la croissance économique, les politiques sociales, la bonne gouvernance, et l’aide internationale ?

 

La table ronde était composée de Pascal Canfin, Ministre délégué français chargé du Développement, Xavier Godinot, Délégué aux OMD pour ATD Quart-Monde, Mahmoud Mohieldin, en charge des OMD à la Banque mondiale, Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi, et sera modérée par Claire Melamed, Directrice du programme « Croissance, pauvreté et inégalités » à ODI.

 

Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.

 

Le site de l’évènement : http://c2015.org/

Patrick Guillaumont, Jean-Michel Severino et M. Boubacar Bah, maire de la commune 5 du District de Bamako, ont répondu sur RFI aux questions d’Anne-Cécile Bras sur les défis et les enjeux de la définition de l’agenda du développement post-2015 et ses futurs objectifs dans l'émission C’est pas du vent ! du 21 septembre 2013 : "L’environnement au cœur des Objectifs du Millénaire pour le Développement?"