"Migration et Environnement"

Les 17-18 et 19 octobre prochain, le Cerdi organise la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles dans les économies en développement et en transition.

Pré-conférence organisée par le Cerdi, le CES de l’Université Paris I, la Ferdi et l’Iddri.


Les 17-18 et 19 octobre 2012, le Cerdi (Centre pour les Etudes et Recherches sur le Développement International) a organisé la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles dans les économies en développement et en transition.

Cet événement était précédé d'une conférence portant sur le thème « Migration et Environnement », co-organisée par le Cerdi, le CES de l’Université Paris 1, la Ferdi (Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International) et l’Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).

Cette pré-conférence portait plus précisément sur les questions de transferts d’argent et de migration en lien avec les problématiques environnementales.
Les transferts d’argent de la part des migrants représentent le plus important flux financier à destination des pays en développement. Ils ont récemment fait l’objet d’une attention particulière dans la littérature. Ces transferts peuvent avoir des effets contrastés sur l’environnement. La pré-conférence traitera aussi des liens vulnérabilité-migration.

 
Principaux objectifs de la conférence
 

Cette conférence avait pour objectif de présenter et d’échanger sur des papiers de recherche en cours ou achevés. Elle rassemblait des articles théoriques et / ou empiriques s'appuyant sur des modélisations théoriques et / ou économétriques, et ayant des implications politiques en lien avec les agendas nationaux et internationaux. Des contributions issues d’autres domaines scientifiques ont aussi été examinées. La conférence comprenait des sessions plénières et parallèles consacrées aux grands enjeux du développement durable dans les économies en développement et en transition.
 

Les intervenants

 
Ujjayant Chakravorty (Université de Tufts)
Katrin Millock (CES – CNRS – Université de Paris 1)
Hillel Rapoport (Bar-Ilan University and EQUIPPE)
Cees Withagen (Université VU d’Amsterdam)

Numéro spécial
 
Le comité de rédaction de la revue Environnement et Economie du développement (EDE) a donné un accord préliminaire pour l'édition d'un numéro spécial sur le thème «Lien entre pauvreté et environnement » sur la base des documents présentés à la Conférence.

Conférence précédente
 
Cette conférence fait suite à celle qui a eu lieu à Clermont-Ferrand les 18 et 19 Novembre 2010. Le journal Environmental and Resource Economics (ERE) a accepté d'éditer un numéro spécial sur le thème « Environnement et Développement » qui paraîtra prochainement. Pour plus de détails, voir la page officielle consacrée à la Conférence2010 Environnement et Développement.


Partenaires
 
La conférence est organisée avec le soutien de l'Association européenne des économistes de l'environnement et des ressources (EAERE).
 
La Conférence est organisée par le Cerdi qui est le département de recherche économique de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d'Auvergne. C'est une manifestation du CNRS GDR 2989 «Economie du Développement et de la transition». Elle se déroule au sein des activités du programme de recherche Labex IDGM + "Concevoir de nouvelles politiques internationales de développement à partir des résultats de la recherche», financé par la subvention «Investissements d'Avenir » mise en place par l'Agence nationale de la Recherche française.
 




Cette conférence est sponsorisée par :