Politiques fiscales pour la mobilisation des ressources intérieures

Atelier de partage d’expériences et d’échanges organisé par l'OIF et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal

Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche à la Ferdi a participé à l'atelier pour présenter les travaux de la Ferdi sur le partage de la rente minière.

La mobilisation des ressources publiques intérieures est une question centrale pour le financement du développement. Elle a fait l’objet de nombreux débats dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale d’Addis-Abeba sur le financement du développement et lors des négociations concernant le nouveau programme de développement pour l’après 2015.

Au-delà de la révision des règles du système fiscal international, d’abord discutée au sein de l’OCDE, c’est l’ensemble des règles fiscales nationales, régionales et internationales qui sont aujourd’hui réévaluées et réexaminées au sein des différentes institutions qui traitent de ces questions. Il est important que les pays en développement les plus vulnérables puissent contribuer à ces travaux pour que les programmes d’appui qui leur sont destinés puissent réellement répondre à leurs besoins prioritaires.

Dans ce cadre, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal ont organisé un atelier dont l'objectif était d'échanger avec les conseillers et hauts cadres des ministères des finances concernés par la définition et la mise en œuvre des politiques fiscales et de s’accorder sur les principales mesures à prendre, ainsi que sur les besoins prioritaires d’appui à mettre en œuvre.

Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche à la Ferdi et spécialiste des questions liées au partage de la rente minière, participait à cet atelier où elle a présenté ses travaux : Le partage de la rente minière: Un enjeu budgétaire en Afrique

En savoir plus :