Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Population, sécurité et développement au Sahel

Washington La Ferdi était à Washington du 27 au 29 avril 2017 pour rencontrer des interlocuteurs clés sur les problèmes sahéliens.

Dans le cadre de son programme Paix, Sécurité et Développement, la Ferdi a rencontré du 27 au 29 avril 2017 à Washington un large panel d’interlocuteurs clés sur la problématique sahélienne. L’objectif était de défendre le Sahel après des Etats Unis, sachant  que les Etats Unis sont les plus gros contributeurs d’aide au développement pour la zone.

La Ferdi avait réuni une équipe constituée de Nouhou Abdoul Moumouni, Démographe, Directeur de programme de l'initiative OASIS , Université de Niamey, Christophe Angely, Directeur de la stratégie de la Ferdi, Serge Michailof, Senior Fellow Ferdi et chercheur associé à l’IRIS et Malcolm Potts, Fondateur de l’initiative OASIS, et Professeur de « Public Health », University of California, Berkeley. Le programme comprenait une série de visites et de conférences ciblées sur le thème de : « Population, sécurité et développement au Sahel ».

Trois rencontres sont à noter en particulier :

Séminaire à la Banque mondiale (27 avril 2017)

Les membres de la Ferdi ont rencontré et échangé avec les équipes des directions « Fragility, Conflict and Violence » et « Health, Nutrition & Population ».

Conférence « Population, Security, and Development in the Sahel », Wilson Center (27 avril 2017)

La conférence était organisée par le Wilson Center, centre agréé par le Congrès en mémoire au President Woodrow Wilson. Ce Think tank se fixe pour objectifs de traiter des sujets de politique générale au travers d’une recherche indépendante mais également d’un dialogue ouvert autour d’idées concrètes.

 

La conférence avait pour objet d’échanger sur le lien entre sécurité et développementet d’analyser la manière dont l’aide internationale peut aider à dessiner l’avenir de larégion Sahel. Le modérateur était Roger-Mark De Souza , Directeur du département Population, Environmental Security, and Resilience au Wilson Center. Les intervenants étaient: Nouhou Abdoul Moumouni , Christophe Angely; Serge Michailof et Malcolm Potts.

Rencontre avec le Département d’État (29 avril 2017)

Une large audience était présente pour cette rencontre en présence du Lieutenant-colonel Joshua J Hamilton, conseiller militaire au Bureau des Affaires africaines et de personnalités importantes pour le débat, comme Oladele Ogunseitan, Foreign affaires Officer, Jefferson Science Fellow, Office of international Health and Biodefense, Debbie Fugate, Deputy Director, Office of the geographer and global issues future représentante à Lome (Togo), Steven C. Kameny, Mali Desk Officer et Kalomogo Coulibaly, Desk Officer for Guinea & Regional economic officer ancien élève du CERDI.