Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Présentation à la CNUCED et à l'OMC de l'ouvrage de Patrick Guillaumont consacré à la catégorie des PMA

Launch Event au Palais des Nations

Dans le cadre d'une réunion d'experts qui s'est tenue le 18 février 2010 à la CNUCED (Palais des Nations, Genève), Patrick Guillaumont a présenté son dernier ouvrage consacré à la catégorie des PMA "Caught in a trap - Identifying the Least Developed Countries" publié fin 2009 aux Editions Economica.

Launch Event Announcement

Quels sont les fondements logiques de la catégorie des Pays les moins avancés ("PMA") ?
Quelle est la nature et quelle est l'efficacité du traitement spécial dont bénéficie cette catégorie ?

Ce sont les deux grandes catégories de questions auxquelles tente de répondre une recherche à laquelle la FERDI a apporté son soutien conjointement avec le PNUD. Cette recherche comprend deux parties correspondant aux deux types de questions précédents.

Cette recherche est conduite sous la direction de Patrick Guillaumont qui en tant que membre du Comité des Politiques de Développement des Nations Unies a eu la responsabilité de présider pendant une dizaine d'années le groupe d'experts chargés au sein de ce comité d'examiner et d'appliquer les critères d'identification des PMA.

L'ouvrage est distribué dans les pays anglophones par Brookings. La publication de la version française de cet ouvrage, Pris au piège. L’identification des pays les moins avancés, est prévue chez Economica pour le premier semestre 2010. Toujours prévue pour 2010 chez Economica  la publication du volume 2, Out of the Trap, Supporting the Least Developed Countries, Guillaumont P. (Edr).

présentation de l'ouvrage par Patrick Guillaumont lors du Launch Event (version ) (slides)