Présentation du 5e rapport européen sur le développement

 Lisa Chauvet et Matthieu Boussichas ont commenté la présentation du rapport.

Matthieu Boussichas, Responsable de programme à la Ferdi et Lisa Chauvet, Chargée de recherche, IRD-Université Paris Dauphine et Senior Fellow Ferdi, ont commenté la présentation du 5e rapport européen sur le développement :   « Associer le financement et les politiques pour mettre en œuvre un programme de développement pour l'après 2015 porteur de changement ».

Le programme de développement post-2015, qui marque un véritable changement de paradigme, est une priorité essentielle pour l’UE. L’objectif est à la fois d’assurer une issue ambitieuse à la rencontre de septembre 2015 et de parvenir à ce que tous s’engagent clairement à suivre jusqu’au bout la mise en oeuvre de ses conclusions. Pour y parvenir, il est nécessaire de mobiliser et utiliser efficacement tous les moyens de mise en oeuvre pertinents, financiers ou non, publics comme privés et nationaux comme internationaux. Plus encore, ces moyens doivent être soutenus par des politiques saines et un environnement porteur à tous les niveaux. Les recherches indépendantes ont un rôle important à jouer dans ce débat, en particulier en identifiant les enseignements à tirer et les solutions possibles.

A ce titre, l'initiative Mobiliser la recherche européenne pour les politiques de développement soutient et encourage un dialogue fructueux et constant entre les décideurs et le milieu universitaire, les organismes de recherche, des ONG et d'autres leaders d'opinion à travers deux canaux principaux: le rapport européen sur le développement (RED) et la politique et ateliers de recherche pour le développement.

Cette cinquième édition du RED, rédigé avec le soutien de la Commission européenne et de quatre États membres, à savoir l’Allemagne, la Finlande, la France et le Luxembourg, a pour thème: "Associer le financement et les politiques pour mettre en oeuvre un programme de développement post-2015 porteur de changement».
Présenté à Bruxelles le 4 mai 2015, le rapport présente une contribution, fondée sur des recherches, indépendante à la pensée européenne et au débat mondial. La diversité et l’ampleur des connaissances contenues dans ce rapport, de même que ses conclusions et son analyse, fournissent une base utile en vue de concrétiser les grandes ambitions et promesses du programme de développement post-2015.

 

Ordre du jour

10h00 – 10h10 : Présentation

Laura Recuero Virto, Chief Economist, MAEDI
Miriam Cué Rio, Policy Officer, EC

10h10 – 10h25 : Panorama de l’argumentaire et principales conclusion du rapport

James Mackie, Senior Adviser EU Development Policy, ECDPM

10h25 – 10h40 : Le commerce comme moteur de développement, illustré par le cas de l’Ile Maurice

Marie-Agnès Jouanjean, Research Fellow, Overseas Development Institute

10h40 – 11h10 : Commentaires

Olivier Brochenin, Sous-directeur, Sous-direction des politiques de développement, DBM, MAEDI
Lisa Chauvet, Chargée de recherche, IRD-Université Paris Dauphine
Matthieu Boussichas, Responsable de programmes, Ferdi - Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International

11h10 – 11h30 : Questions

 

ERD5 : https://ec.europa.eu/europeaid/node/104482_fr