Première conférence AFRITAC Centre à l'IEF Régional de Libreville

Anne-Marie Geourjon, Directeur de recherche à la Ferdi, a animé la première conférence AFRITAC Centre

Afin de contribuer à la formation initiale des futurs fonctionnaires des Etats de la sous-région mise en place par l’Institut de l’Economie et des Finances – Pôle Régional de Formation des Régies Financières de l’Afrique Centrale (IEF), M. Olivier Benon, le Directeur de l’AFRITAC Centre  a proposé à M. Leoncio – Felicianon Esono Nze Oyana, Directeur Général de l’IEF, d’organiser des conférences à l’intention des auditeurs dudit institut à l’occasion des visites à Libreville des experts de l’AFRITAC. Ces conférences, d’une durée de deux heures environ, se rapportent à un thème couvert au cours des visites d’experts. Il a été également convenu que des conférences pourront être organisées par les conseillers résidents de l’AFRITAC Centre sur des thèmes spécifiques de leur compétence, à l’initiative de l’AFRITAC.

La première conférence d’un expert de l’AFRITAC intervenue à la suite de cet arrangement, est celle de Madame Anne Marie Geourjon, Directeur de recherche à la Fondation pour les études et Recherches sur le Développement International (FERDI) et consultante en politiques et administrations fiscales et douanières au Fonds Monétaire International, qui appuie la modernisation de la douane gabonaise dans le cadre d’un projet développé par l’AFRITAC.

Cette conférence, organisée le 19 mai 2014 dans l’amphithéâtre de l’IEF, a porté sur « l’Intégration Régionale pour le développement en Zone franc » avec un accent plus particulier sur le renforcement des Unions douanières et la coordination fiscale.

A la suite de son intervention, Madame Anne Marie Geourjon s’est livrée volontiers à une brève interview.

Plus d'information et l'interview sur le site Afritac Centre : http://afritaccentre.org/divers/news/id/%2063