Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Première réunion des Experts LDC IV Monitor

Evénement organisé par le CPD, en collaboration avec la Ferdi et les autres membres du Consortium LDC IV Monitor.

Les défis du développement des pays les moins avancés
Suivi des engagements internationaux

Les membres du consortium LDC IV Monitor ont organisé du 7 au 9 septembre 2012 une Réunion des Experts à Dhaka (Bangladesh).
Le but de cet événement était de discuter du cadre et du contenu du premier rapport global prévu pour être livré en Septembre 2013. Environ 35 participants provenant des institutions partenaires (Ferdi, CPD, Secrétariat du Commonwealth, CREA, ESRF, Université de Galatasaray, ICTSD, OCDE) ont commenté et présenté le contenu des différents chapitres. Certains experts invités provenant des organismes des Nations Unies (DESA, PNUD, OHRLLS, CNUCED, UNESCAP), des universités (Manchester) ou des organisations internationales (IDEAS Centre, ODI, FES, NCAER, SAWTEE, TTI) ont assisté à la réunion et ont contribué à l'amélioration du rapport.

Après avoir discuté des événements passés, le consortium a rappelé l'organisation des événements à venir. La manière dont la communication sur les activités du consortium LDC IV Monitor pourrait être améliorée, a également été soulevée. Les sessions de présentation des chapitres a donné l'occasion aux auteurs de présenter des travaux de qualité. Les discussions ont permis d'orienter chaque chapitre vers une production plus adaptée et homogène.

La Ferdi a présenté deux contributions sur le rapport au cours de cette réunion. La première présentée par Patrick Guillaumont et Alassane Drabo portait sur la « la graduation et la transition douce », et la seconde présentée également par Patrick Guillaumont et Catherine Simonet portait sur «le changement climatique, la vulnérabilité et la résilience ».

Le calendrier et les conditions de la production du rapport ont été décidés.
Le consortium a proposé la table des matières provisoire du rapport, la date de livraison des chapitres et l'organisation pour la revue.
A la fin de la réunion, la prochaine réunion des experts a été décidée pour être organisée en Afrique vers fin 2012 ou Janvier 2013.

Liste des participants

http://www.ldc4monitor.org/en/