Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Premier atelier organisé par la Chaire Sahel

Premier atelier organisé par la Chaire Sahel Rencontre des acteurs chargés de la collecte des données pour l’analyse des flux financiers destinés au développement.

Le mardi 11 septembre a eu lieu le premier atelier organisé à Ouagadougou par la chaire Sahel dans le cadre de son programme de travail.

Il s’agissait d’une rencontre des acteurs chargés de la collecte des données pour l’analyse des flux financiers destinés au développement. Cet atelier organisé et piloté par Tertius Zongo, ancien Premier Ministre et directeur de la chaire Sahel, était animé par Segbo Léné, ancien ministre et consultant de la chaire Sahel. Il constituait la première étape préparatoire d’un atelier de haut niveau qui devrait se tenir en décembre et permettre de proposer aux pays sahéliens un mode de collecte pertinent et harmonisé, susceptible d’améliorer le dialogue avec les partenaires du développement et d’éviter les délais excessifs dans le déroulement des opérations.

Des représentants des ministères chargés de la collecte des flux financiers dans les pays sahéliens participaient à la réunion et ont accepté de contribuer dans les semaines qui viennent au travail de préparation de l’atelier de haut niveau. Le directeur général du plan, du développement et de la coordination de l’aide du ministère du développement de Côte d’Ivoire s’était joint à l’atelier pour apporter les leçons de son expérience.

Cet atelier a été aussi l’occasion de réunir et faire participer les points focaux qui dans chacun des pays du G5 ont accepté d’apporter leur concours à la mise en œuvre décentralisée des travaux de la chaire. Il s’agissait de El Hassen Zein, coordinateur du centre mauritanien d’analyse de politiques pour la Mauritanie, du Dr Kobyagda Larba Issa, coordinateur du bureau d’analyse et d’études stratégiques au ministère de l’économie et chercheur à l’université de Ouagadougou II pour le Burkina Faso, de Paul Derreumaux pour le Mali, du Pr Hamadou Daouda Youssoufou, vice-recteur de l’université de Tahoua et directeur du laboratoire de recherche et d’analyse sur le développement économique et social pour le Niger et de Jareth Beain , Président du CROSET et coordonnateur de la cellule de suivi-évaluation des projets et programmes au ministère de l’économie de la planification et du développement pour le Tchad.

Cette réunion, à laquelle participait Patrick Guillaumont, président de la Ferdi, marquait le lancement en Afrique des activités opérationnelles de la chaire Sahel.