Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Quelles réponses aux chocs des termes de l'échange dans les pays pauvres et vulnérables?

Quelles réponses aux chocs des termes de l'échange dans les pays pauvres et vulnérables Une conférence Ferdi-Banque de France
Problématique

Les pays pauvres et vulnérables font face à d’importants chocs de leurs termes de l’échange, notamment du fait de la forte dépendance aux importations et aux exportations de matières premières.

Selon l’importance des matières premières dans leurs importations ou dans leurs exportations, la volatilité des cours internationaux des matières premières peut se traduire soit par des effets d’aubaine, par exemple liés à la baisse de leur facture alimentaire ou énergétique, soit par d’importantes difficultés d’équilibre budgétaire et extérieur, comme c’est le cas des pays exportateurs nets de pétrole depuis 2014. Les chocs des termes de l’échange peuvent également avoir un impact significatif sur l’activité, la liquidité, voire la stabilité des systèmes bancaires, qui, en retour, peuvent en amortir ou amplifier les effets.

Ces chocs de termes de l’échange, particulièrement déstabilisants pour les pays pauvres et vulnérables, comportent des enjeux significatifs de politique économique et de régulation financière.

 

Objectif de la conférence :

L’objectif de la conférence est de dégager des recommandations relatives aux politiques économiques et aux réglementations financières à mettre en oeuvre afin de faire face aux chocs de termes de l’échange auxquels sont soumis les pays pauvres et vulnérables, notamment du fait de la volatilité des prix des matières premières. La conférence s'appuiera sur les travaux académiques récents sur ces questions ainsi que sur l’expérience des praticiens tant publics que privés.

 

Programme

La conférence sera introduite par une session inaugurale suivie de trois sessions consacrées aux questions suivantes : quel rôle pour la politique macroéconomique dans la gestion des chocs ? Quels systèmes financiers pour amortir les chocs ? Quelles régulations financières pour éviter la propagation des chocs ? Enfin, la dernière session prendra la forme d'une table ronde.

Télécharger le programme détaillé

 
S'insrire

Conférence sur inscription :

merci de compléter le formulaire en lien

---------------------------------

Mardi 24 janvier 2017 / Tuesday, January 24 2017

Banque de France, 31 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris