Réunion des ministres de la Zone franc

RMZF 2017 Anne-Marie Geourjon, Patrick Guillaumont et Grégoire Rota Gaziosi ont participé à la discussion sur la mobilisation des recettes fiscales en Zone franc.

La deuxième réunion 2017 des ministres de la Zone franc (RMZF) s'est tenue les 4 et 5 octobre 2017 à Paris au ministère de l'Économie et des Finances. Présidée par le ministre de l'Économie et des Finances français, Bruno Le Maire, elle a réuni les ministres de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), de la Communauté Économique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC), le ministre comorien et les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales.

Anne-Marie Geourjon, responsable des programmes fiscalité et intégration régionale de la Ferdi, Patrick Guillaumont, président de la Ferdi et Grégoire Rota Gaziosi, directeur du Cerdi-Université Clermont Auvergne, responsable du programme fiscalité de la Ferdi,  ont participé aux discussions portant sur la mobilisation des recettes fiscales en Zone franc.

Intervention d'Anne-Marie Geourjon :

 

 

 

 

Intervention de Grégoire Rota-Graziosi :

 

 

 

 

 

Lire le communiqué de la Direction générale du Trésor, 13 octobre 2017