Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Relations internationales et coopération pour le développement : défis et priorités pour la France

logos Iddri, Iris, Ferdi Conférence - débat organisée par la Ferdi, l'Iddri et l'IRIS

Jeudi 6 avril

de 10h15 à 12h15 à Sciences Po

Amphithéâtre Jean Moulin - 13, rue de l'Université - Paris

 

Débat avec des représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle sur  leur programme en matière de développement international et de diplomatie.

Intervenants :

Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs et Partenaires, représentant d'Emmanuel Macron
Yannick Jadot, député européen, représentant de Benoit Hamon
Bertrand Dutheil de la Rochère, conseiller régional d'Île-de-France, membre du comité stratégique de Marine Le Pen
Bernard Féraud, représentant de Jean-Luc Mélenchon
Représentant de François Fillon (à confirmer)

Introduction :

Teresa Ribera, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)

Modérateurs :

Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po
Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Tancrède Voituriez, directeur de programme à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
Christophe Angély, directeur de la stratégie de la Fondation pour les études et recherches sur le développement International (Ferdi)
 

Présentation

Les questions internationales sont peu abordées dans les campagnes présidentielles. La politique extérieure de la France se prévaut d’une certaine continuité transpartisane. Plusieurs raisons font cependant de la campagne présidentielle de 2017 une exception : l’incertitude entourant les conséquences du Brexit sur l’évolution du projet européen, en particulier dans la gestion des migrations ; la montée sans précédent des inégalités et d’un sentiment de déclassement resté sans réponse satisfaisante ; les engagements pris en 2015 d’une prospérité partagée à l’intérieur comme à l’extérieur de la France et de l’Union européenne.

Trois think tanks de premier plan en matière de relations internationales et de coopération pour le développement s’associent pour mettre en débat les analyses et propositions des candidats à l'élection présidentielle autour de deux enjeux clés :

  • Le nouveau temps de la diplomatie : quelle vision du multilatéralisme dans le contexte post-Brexit et sous la mandature de Donald Trump ? Quelles initiatives devront être prises permettant d’affirmer la « signature » diplomatique de la France et de l’Union européenne ? Quelles stratégies d’alliance et d’influence sur les sujets de sécurité et de développement international ? Quelles premières décisions concrètes ?
  • Développement international et nouvelles coopérations : quelle finalité des politiques de coopération et développement ? Quels pays et quelles priorités? Avec quels moyens et quelles modalités dans l'allocation de l’aide publique au développement ? Quelle politique de voisinage, quelles relations avec les États fragiles ou défaillants ? Comment à l'avenir mieux cibler les populations les plus pauvres et les pays les plus éloignés des objectifs du développement durable (ODD) ?