Séminaire de formation des cadres : «politiques de développement : financement du développement et gouvernance mondiale de l’aide».

Ce séminaire organisé par le programme « Global Governance » de l'Institut Universitaire européen avait pour objectif d'ouvrir les jeunes universitaires et les décideurs politiques à des questions importantes en lien avec les politiques de développement.

Ce séminaire organisé par le programme « Global Governance » de l'Institut Universitaire européen avait pour objectif d'ouvrir les jeunes universitaires et les décideurs politiques à des questions importantes en lien avec les politiques de développement actuelles dans un contexte où un nouvel équilibre s’opère entre les pays émergents et les pays développés et où les effets de la crise financière mondiale persistent.

Le séminaire était structuré autour de la question du financement du développement, l’analyse des politiques et les meilleures pratiques pour inciter les Etats à une meilleure mobilisation des ressources internes.

Les intervenants étaient issus de la recherche académique, et des principales organisations et institutions internationales gouvernementales et non gouvernementales. Ils ont axé leurs interventions sur des exemples concrets de bonnes pratiques afin d’offrir aux stagiaires des outils qu’ils pourront utiliser dans le cadre de négociations ou de débats politiques.

Le Professeur Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi a présenté à ce séminaire le thème : l’allocation de l’aide au développement au défi de la performance et de la fragilité de l’Etat.  De nombreuses publications et présentations de l’auteur sur ce sujet sont disponibles sur ce site.

Plus de vidéos, le programme, les participants : Site du programme "Global Governance" de l'Institut Universitaire européen