Séminaire régional – Modernisation des procédures et contrôles douaniers dans les grands ports maritimes de l’Afrique de l’Ouest

Anne-Marie Geourjon, responsable de programme Ferdi, intervenait à ce séminaire en tant qu'expert FMI.

Ce séminaire régional était organisé par le Département des finances publiques (FAD) du Fonds monétaire international (FMI). Il s'inscrit dans le cadre du programme d’assistance technique d’une durée de trois ans (2017-2019) financé par le Japon en liaison avec le Centre d’assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre). Ce programme d'assistance vise le renforcement des procédures et des contrôles douaniers dans les ports des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’adresse à six pays dont trois pays anglophones (Ghana, Liberia et Nigeria) et trois pays francophones (Bénin, Côte d’Ivoire et Togo).

Le séminaire organisé à Abidjan du 25 au 27 septembre 2018 focalisait sur trois thèmes principaux : (1) l’exploitation des valeurs miroirs par la douane; (2) l’automatisation de l’analyse du risque pour la sélection des vérifications; et (3) le suivi et la surveillance des marchandises en transit. Voir programme.

Anne-Marie Geourjon, responsable de programme Ferdi, est intervenue à ce séminaire en tant qu'expert FMI. Ses interventions ont porté sur :