Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Table ronde sur le TOSSD: un cadre de mesure de suivi statistique des moyens mis en œuvre pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)

Evénement parallèle organisé par l'OCDE, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français et la Ferdi lors du Forum ECOSOC sur le financement du développement.
Table ronde sur le "total official support for sustainable development" : un cadre de mesure de suivi statistique des moyens mis en œuvre pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)

Forum ECOSOC sur le financement du développement


Mercredi 24 mai 2017 • 18:30-20:00
UN HQ Conference room 7

Objectifs

  • Exploiter en faveur des stratégies de développement les synergies aux niveaux national et global afin de promouvoir des cadres efficaces et intégrés capables de mobiliser toutes les ressources disponibles - aide, ressources fiscales, financement privé national et international, transferts des migrants, et philanthropie - en appui au financement du développement durable.
  • Inciter la mobilisation des ressources au-delà de l'APD.  Une compréhension approfondie de la nature et du rôle potentiel futur du cadre de mesure TOSSD afin d’améliorer la disponibilité et la qualité des données et le suivi des moyens de mise en œuvre, y compris en appui aux biens publics mondiaux, et en réduisant les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et environnementales.

Intervenants

Mr. Jorge Moreira da Silva, Directeur, Direction de la coopération pour le développement de l'OCDE

Mr. Philippe Orliange, Directeur, Agence Francaise de Developpement

S.E. l'Ambassadeur João Vale de Almeida, Union européenne

S.E. l'Ambassadeur Horacio Sevilla Borja, Aquateur 

S.E. l'Ambassadeur Masood Bin Momen, Bangladesh (Groupe PMA)

S.E. l'Ambassadeur Marie Chatardová, République Tchèque

S.E. l'Ambassadeur Michel Tommo Monthé, Cameroun

Ms. Shari Spiegel, Chef du Service de l'analyse et de l'élaboration des politiques, UN-DESA

Key Discustants :

Mr. Francois Legue, Conseiller, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, France

Mr. Matthieu Boussichas, Responsable de programme, Ferdi

Modérateur : Ms. Minh-Thu D. Pham, Directeur exécutif des politiques, Fondation des Nations Unies

Questions pour la discussion

  • Quelles politiques mobilisent le plus efficacement toutes les ressources disponibles - l'aide, la fiscalité, les financements privés nationaux et internationaux, les transferts des migrants et la philanthropie - d'une manière intégrée à l'appui du financement du développement durable?
  • Comment la mesure du TOSSD pourrait être alignée sur les besoins d'information des pays en développement pour développer leurs stratégies de financement des ODD? Comment un cadre de mesure plus large pourrait-il mieux suivre le soutien apporté aux biens publics mondiaux et les efforts pour réduire les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et environnementales?
  • Comment l'ECOSOC pourrait jouer un rôle actif dans le développement du TOSSD - pour s'assurer qu'il soit le plus utile possible aux différents acteurs internationaux, dans les processus de suivi et la réflexion analytique alors que la communauté internationale se prépare à un suivi plus large des ressources qui financent les ODD?