Indicateurs démographiques, mortalité infanto-juvénile et fécondité

mai 2015

La Ferdi bénéficie d’un important travail de reconstitution de séries annuelles, relatives à la mortalité infanto-juvénile, à la fécondité et au niveau d'instruction en Afrique Sub-Saharienne par Michel Garenne, Directeur de recherches à l’IRD.

Sur le plan statistique, une grande incertitude entoure la qualité des données démographiques relatives à la mortalité, à la fécondité et à l'éducation. La couverture temporelle de ces données est aussi généralement faible.

La Ferdi bénéficie d’un important travail de reconstitution de séries annuelles, relatives à la mortalité infanto-juvénile, à la fécondité et au niveau d'instruction en Afrique Sub-Saharienne par Michel Garenne, Directeur de recherches à l’IRD. Ces séries sont mises au point à partir des enquêtes DHS et sont sans doute les plus fiables dont on puisse disposer à ce jour. Ces séries, mises à jour régulièrement, couvrent plus d'une trentaine de pays africains sur la période de 1950 à nos jours.

 

Reconstruction des tendances du niveau d’instruction en Afrique sub-saharienne urbain-rural : mise à jour en 2015


• Séries statistiques périodes

 

• Séries statistiques cohortes

 

Reconstruction des tendances de fécondité en milieu urbain et rural de l'Afrique sub-saharienne depuis 1950 : mise à jour 2015


Reconstruction des tendances de mortalité des moins de cinq ans en Afrique sub-Saharienne : mise à jour 2015
• Document de travail de référence : Etudes et Documents du CERDI (version )
• Document de travail de référence : DHS Working Papers USAID (version )


• Séries statistiques / Urban-Rural (mise à jour février 2015)