Un indicateur de vulnérabilité économique (EVI) rétrospectif

mars 2016

L’indicateur de vulnérabilité économique EVI, établi aux Nations Unies avec la contribution de la Ferdi (voir programme PMA), est rendu disponible dans une version rétrospective mise à jour.

L’indicateur de vulnérabilité économique EVI, établi aux Nations Unies avec la contribution de la Ferdi (voir programme PMA), est rendu disponible dans une version rétrospective basée sur la nouvelle définition de l'indice adoptée dans la revue 2015 des PMA du Comité des Nations Unies pour la Politique de Développement. Grâce à la collaboration de l’UN DESA, Sosso Feindouno et Michaël Goujon ont en effet calculé un nouvel EVI rétrospectif de fréquence annuelle, couvrant 145 pays en développement sur la période 1990-2013.
Il complète l'indicateur EVI rétrospectif de fréquence annuelle calculé en 2011 par Patrick Guillaumont et Joël Cariolle qui couvrait 128 pays en développement sur la période 1975-2008.

Base de données (2015 update) :
 

Décembre 2014 : la Ferdi lance un outil innovant pour construire votre Indicateur de Vulnérabilité Economique : byind.ferdi.fr