Agenda post-2015, ODD et PMA

17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 en remplacement des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Cette série d’objectifs matérialise le nouvel Agenda du développement.

Focalisés sur les enjeux de développement humain des pays pauvres, les OMD se sont avérés être un concept fédérateur permettant de remobiliser la communauté internationale en faveur de la lutte contre la pauvreté. Cependant, ne prenant pas assez en compte un certain nombre de facteurs déterminants du développement, comme l’accès à l’énergie, les infrastructures, l’environnement, le climat ou les questions de gouvernance et de sécurité, les OMD sont apparus incomplets.

Les ODD leur succèdent. Ils élargissent le champ des thématiques couvertes et concernent désormais tous les pays. Leur adéquation avec le monde actuel, multipolaire et interdépendant, est plus forte. Les ODD fixent ainsi un ambitieux programme de développement international à l’horizon 2030 dans les domaines suivants : pauvreté, nutrition, santé, éducation, genre, eau et assainissement, énergie, croissance économique et emploi, infrastructure et industrie, inégalités, villes, consommation et production responsables, climat, biodiversités maritime et terrestre, paix et gouvernance, le 17e ODD étant consacré aux partenariats et moyens de mise en œuvre de l’Agenda.

Ces 17 ODD sont déclinés en 169 cibles et mesurés par 230 indicateurs.

Les ODD couvrant un très grand nombre de sujets, ils concernent potentiellement tous les programmes et projets de la fondation. Au lieu de les considérer de façon spécifique dans chaque programme thématique, le programme de la Ferdi dédié au nouvel Agenda du développement se concentre sur ce qui est transversal aux ODD, comme la production d’indicateurs, des analyses statistiques comparatives entre pays et entre groupes de pays, et le suivi du processus et de la mise en œuvre des ODD.

La Ferdi a contribué en 2015 aux débats sur l’élaboration et l’adoption des ODD et de leurs indicateurs, notamment par des publications et une participation active à plusieurs évènements.

Les ODD offrent un cadre d’analyse des politiques de développement sur lequel la Ferdi s’appuiera pour continuer à mener une évaluation indépendante des politiques de développement, notamment en prévoyant des publications liées au suivi et l’évaluation des ODD.

, Paris

Atelier PNUD/ AFD sur le financement des pays moins avancés (PMA)

Patrick Guillaumont a présenté les principaux messages du livre "Financer le développement durable. Réduire les vulnérabilités" (2015) et Matthieu Boussichas a modéré une session sur les instruments financiers existants pour réduire les vulnérabilités.

07 septembre 2015 - 09 septembre 2015 , Paris

Forum mondial Convergences 2015

Patrick Guillaumont a modéré la session sur le thème du financement des ODD : comment utiliser efficacement l’ensemble des flux et des outils financiers ?

08 septembre 2014 - 10 septembre 2014 , Paris

Forum mondial Convergences

Patrick Guillaumont a modéré la session sur le thème de l'avenir du financement du développement

26 novembre 2013 - 27 novembre 2013 , Bruxelles

Journées européennes du développement

A l’occasion des JED 2013 qui se sont tenues à Bruxelles les 26 et 27 novembre, la Ferdi organisait deux événements importants.

24 juin 2013 - 25 juin 2013 , New-York

Shaping the Post-2015 Development Agenda, the LDC Perspective

Événement organisé par l'International Institute for Environment and Development (IIED), LDC IV Monitor, Southern Voice on Post-MDGs, et la Fondation des nations Unies. Avec la participation de Matthieu Boussichas.

, Paris

Futurs objectifs de développement : Co-construire l'après 2015

Convergences 2015, en partenariat avec la Ferdi, l’Iddri et le ministère des Affaires étrangères, a organisé à Paris une journée de débats qui a rassemblé des experts nationaux, européens et internationaux de la réflexion sur les futurs OD.